[Tech] [Internet] Général : Fibre optique / ADSL (Lire 1er message)

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Fibre optique

Message par François »

Personnellement j'éviterai les médias car toute information qui part dans les médias n'est plus contrôlable et sera amplifiée, or les infos négatives touchent directement le prix de nos biens...
Gregvern
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B rdc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gregvern »

Une chose m'échappe, je reviens du fort et j'ai regardé les gaines techniques du V7.
La fibre inter étage semble posée, je n'ai pas vu le câblage des appartements. Ca c'est le premier point.
Ensuite, j'ai vu que le câble coaxial (TV) était posé (câble général + répartiteur + câbles vers les appartements).
C'est donc qu'il est prévu un circuit de télévision. Car le droit à l'antenne est un droit (donc une obligation).

Enfin, sans saisir les médias vous pouvez toujours interpellé le maire. Les élections sont proches. Les futurs électeurs ont de la mémoire.

N'oubliez pas à la réception des clefs de vérifier que vous disposez bien d'un accès à l'antenne et que si une fibre est prévu de regarder si l'appartement est bien équipé.

Par ailleurs, tous les opérateurs n'ont pas intégré les adresses du fort. Exemple Numericable. Qui à ce sujet ne fait que du FTLA et donc ré-utilise la partie coaxial finale. Ca m'a permit au passage de demander une résiliation du contrat sans frais.
Gregvern

Message par Gregvern »

colonius a écrit : Bouygues télécom propose pour West Park la BBOX fibre mais avec un débit maximal de 30 Méga ce qui veut dire qu'il propose la BBOX fibre mais sur une ligne ADSL. Les débits fibre optique commencent à 100 Méga.
Ca ne fonctionne pas comme ca ;)

la fibre est un support qui permet plus que le cuivre... (je vous passe les détails).
Ici, dans notre cas la contrainte vient du matériel.
La zone n'étant pas officiellement raccordée aux backbones des opérateurs. Bbox vous relaye l'information selon son propre fournisseur qui est numéricable (au même titre que darty box, auchan box ...).
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Salut,

Numéricable ? Bouygues nous a plusieurs fois indiqué que le partenariat était signé avec SFR...

Jérôme Visio
JeromeH
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par JeromeH »

SFR pour la fibre
Numéricable pour le câble.

J'utilise actuellement une BBOX sensation (soit disant fibre mais en faite câble) et les 30 Mb/s sont quand même très appréciable (mon débit monte jusqu'à 3,5 Mo/s, ce qui est très supérieur aux 350 ko/s que j'avais auparavant avec l'ADSL).
Si le câble est dispo dès l’emménagement, cela pourra nous faire patienter en attendant la fibre free :happy:
Gregvern

Message par Gregvern »

numericable, BBOX, auchan box, darty box utilisent le réseau numeric able qui est du FTLA. fiber to last amplifier.
ce qui veut dire que l'ossature est en fibre et qu'à partir du dernier maillon (là plus part du temps) dans la rue, on passe en coaxial. La techno utilisé par numericable est du docsis qui permet de fournir du 200M + voie TV à un abonné (ce que j'ai actuellement dans le 15e)... par contre a ISSY c'est de l'ancien système donc limité à 30M.

Pour la fibre direct, c'est à votre choix, un opérateur qui va faire passer le flux sur la fibre SFR. on retrouve ici le fonctionnement ADSL. FT a installé les paires téléphoniques jusqu'à son répartiteur et chaque opérateur les emprunte pour acheminer le flux vers son matériel...
François

Message par François »

Gregvern, ce n'est pas étonnant d'avoir vu les installations. Comme je l'ai déjà dit la Fibre est bien installée dans le Fort, c'est juste la partie "administrative" qui n'est pas finalisée... :sorry:
Marco-7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Marco-7 »

Pour compléter le propos, je pense que c'est désormais à chaque opérateur d'estimer s'il est intéressant financièrement pour lui de proposer la fibre dans chaque appartement du Fort. Pour cela il était nécessaire d'attendre que la fibre soit posée, les délais s'ajoutent.
Ensuite, s'il s'avère que c'est bien SFR qui a réalisé la pose verticale de la fibre dans les immeubles, il est fort logique que cet opérateur soit le 1er à la proposer dans les appartements. J'ai pose la question à l'espace SFR situe rue Tronchet près de la Madeleine, ils m'ont répondu qu'à partir de l'adresse exacte, ils pourraient me communiquer un délai de réalisation (je ne l'ai pas fait car il fallait prendre un ticket, et je ne compte pas déménager immédiatement). Je vous livre l'info pour ceux qui peuvent s'y rendre.
Gregvern

Message par Gregvern »

Je vous invite à consulter ce guide (très riche) édité par l'ARCEP (autorité régulatrice). Qui répondra à beaucoup de vos questions notamment sur l'aspect juridique (Loi)...

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/d ... s-2011.pdf
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

A mon avis on mélange un peu tout, je suis sur que la fibre est posé dans tous les logements (en tout cas c'est fait à West Park, j'ai vu le boitier d'arrivée), je pense que Francois à raison de le rappeler, c'est juste un problème administratif, il y a 50 démarches à faire avant qu'un nouveau réseau (comprendre tout le fort) puisse être raccordé au domaine public. Ils sont juste un peu en retard (rien ne dit d'ailleurs que ce ne sera pas réglé dans 1 semaine ou dans 1 mois) ... ce qui est désagréable c'est de ne pas avoir de délai ... alors que ca fait effectivement 3 ans qu'on aurait pu anticiper. Pour ceux qui comme moi ne pourront pas attendre l'adsl sera un bon moyen de repli :)

Après pour le cable, je ne sais pas comment Numericable procede sur les programmes neufs, ils ne posent surement pas de coax vertical (ils ne veulent déjà plus le faire dans les immeubles anciens) , si ?
Gregvern

Message par Gregvern »

@cyrille
Numericable est à l'heure actuelle plus dans une phase de test en ce qui concerne le FTTH (fibre jusqu'à l'appartement) qu'en mode production comme les autres. Le concept reste encore sur du FTLA avec une arrivée coaxial.
Ils ont très rarement besoin de poser ce coaxial jusqu'à la prise final puisqu'ils ont tendance à se repiquer dans la gaine technique sur le coaxial qui part du répartiteur antenne vers les appartements. Maintenant ce qui est sur c'est que coté Ovalys, je n'ai pas vu dans la gaine technique leur arrivée. Peut être viendront-ils par la fibre.
Je regrette lors de ma visite de n'être pas descendu dans les sous sol pour chercher le Point d’accès...

A ce titre, numéricable a accepté sans aucune difficulté ma résiliation sur la base de mon bail. Ça confirme qu'ils ne sont pas prêt pour le fort-selon moi. D'ailleurs, c'est le seul à ne pas connaître les adresses du fort dans sa base.

@All
En attendant, j'ai trouvé une solution temporaire pour le net (je me dois d'avoir une connexion pour des questions d'astreinte). Orange propose de l'adsl sans engagement. offret zen et play. Les frais d'ouverture sont (à priori) remboursés. Il y a 50 eur d'offert pour les abonnés orange mobile. 100 eur pour ceux qui résilient leur FAI...
La résiliation coûte 50 eur. En combinant avec une offre de reprise par un autre FAI dès la mise en service de la fibre, je pense qu'on s'y retrouve.
L'avantage d'orange, c'est la "rapidité" de mise en place par FT...

Je vous tiens informé.

edit 17/04 11:17
demande adsl via le site >> appel service commercial >> boutique FT/orange pour une construction
François

Message par François »

c'est marrant pour Numéricable et les Ovalays dans la mesure ou c'est THD Seine qui a installé la fibre dans l'immeuble et que Numéricable est partie prenante à 40% de cette entité :marteau:
ICI ISSY
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A été remercié : 2 fois

Message par ICI ISSY »

Un peu moyen cette situation.

Personnellement, je suis déjà abonné fibre Orange pour internet et la TV. Si la fibre n'est disponible que en septembre, cela veut donc dire que de mai à septembre je vais payer un abonnement fibre que je ne peux pas utiliser. Et au prix de l'abonnement mensuel, j'apprécie peu.

CB
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

E002 a écrit : je suis déjà abonné fibre Orange pour internet et la TV. Si la fibre n'est disponible que en septembre, cela veut donc dire que de mai à septembre je vais payer un abonnement fibre que je ne peux pas utiliser.
Et qu'est ce que dis Orange a ce sujet ?
Gregvern

Message par Gregvern »

E002 a écrit :Un peu moyen cette situation.

Personnellement, je suis déjà abonné fibre Orange pour internet et la TV. Si la fibre n'est disponible que en septembre, cela veut donc dire que de mai à septembre je vais payer un abonnement fibre que je ne peux pas utiliser. Et au prix de l'abonnement mensuel, j'apprécie peu.

CB
c'est pour cette raison que j'ai résilié mon abonnement, et du coup vu que je vais dans une zone non éligible. 0 frais et résiliation en 10 jours sans attendre ma date d'échéance du contrat. A 55 eur par mois c'est pas négligeable.
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

D'ailleurs quand on parle de "retard administratif", est ce que cela concerne aussi les gens qui ont souscrit l'offre BT avec BI ?
Paula
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

Juste une question, pour ceux qui sont en visite de pré livraison ou même livraison pour les chanceux, quelqu'un a-t-il vu/pourrait-il regarder si le macaron FT est collé sur le seule de chaque porte?
Je me pose la question au cas ou je devrais passer par l'ADSL a la livraison, mais comme nous avons maintenant bcp plus de temps, ça,ne devrait pas être un problème.
E002 a écrit : Si la fibre n'est disponible que en septembre, cela veut donc dire que de mai à septembre je vais payer un abonnement fibre que je ne peux pas utiliser. Et au prix de l'abonnement mensuel, j'apprécie peu.
J'ai appelé Free, pour savoir comment je pouvais faire. Une première conseillère m'a induit en erreur et comme j'avais une autre question, j'ai rappeler. Une seconde conseillère m'a ensuite transmis le service résiliation (je vais devoir prendre une location avant l'emménagement à cause du retard de BI). Un très bon conseille m'a dit "attendez je vais voir ce que je peux faire", ce n'est pas souvent que l'on entends cela dans les centres d'appels :good:
Il m'a dit que je pouvais (parce que longue ancienneté) ne faire le déménagement (sur le site de Free) que lorsque j'emménagerais et au plus tard avt le 30 septembre. Je vais me faire rembourser 30€ x 2 mois (ou je ne consommerais pas mon abonnement puisque en location ailleurs) avt même de les payer :o
Donc pas besoin de résilier, rendre les box et m'inscrire à nouveau.

@ E002, vous pouvez tenter le coup de la résiliation avec votre FAI, peut-être que cela fonctionnera, idem pour ceux qui sont dans mon cas...
Paula
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

Alex a écrit :D'ailleurs quand on parle de "retard administratif", est ce que cela concerne aussi les gens qui ont souscrit l'offre BT avec BI ?
BI m'a dit qu'il y avait effectivement du retard. il n'a rien répondu lorsque je lui ai parlé de 3 mois d'attente. donc je pense que oui. BI m'a simplement dit, de toute manière vous ne serez pas concernez (forcément à être livré dans 3 mois), d'ici là ce sera réglé.
Gregvern

Message par Gregvern »

une percée !!

je viens d'effectuer un test sur le site de bouygues telecom (bbox) avec l'adresse 1 allée du puits.
enfin, on accede aux offres - a la place du msg erreur technique).

Bemol c'est une offre a 30M fibre

A suivre
Dernière modification par Gregvern le 18 avr. 2013, modifié 1 fois.
François

Message par François »

c'est bizarre vu que K&B a dit que c'était de la fibre jusqu'à chaque appartement...
Répondre