Parking : box

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
GKG
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Parking : box

Message par GKG »

Chers voisins,

Concernant les parkings en sous-sol, je me pose une question concernant la possibilité de fermer les emplacements de stationnement (par des murs et une porte).

Etant juriste, je sais évidemment que toute modification des parties communes supposerait un accord de l'assemblée générale des copropriétaires (ce n'est donc pas pour tout de suite), et je pense qu'il faut aussi s'assurer de l'accord de ses voisins (du parking).

Cependant, quelles sont les solutions techniques possibles ? :?:

Dans plusieurs immeubles parisiens j'ai vu un système de bardage métallique (qui évite de perdre trop de place en largeur) avec porte métallique basculant vers le haut (qui, pour le coup, fait perdre de la hauteur).
Dans l'immeuble où j'habite, le propriétaire a simplement fermé chaque garage par une porte métallique ajourée qui s'ouvre horizontalement.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je pense que je ne suis pas le seul à me poser la question, même si les aménagements intérieurs de notre appartement demeurent la priorité (la construction de notre immeuble n'étant pas commencée nous avons le temps de nous poser beaucoup de questions :) ).
Florian
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7

Re: Fermeture des emplacements de stationnement

Message par Florian »

Bonsoir,

Merci d'aborder ce sujet, car il m’intéresse beaucoup,

Actuellement j'ai un box avec une porte métallique coulissante vers le haut, fort pratique mais assez bruyante à utiliser (grincements, obligation de bien la claquer pour la fermer convenablement...), je pense cependant qu'il s'agit de la meilleure solution, sauf peu être pour quelques type de voiture un peu surélevées

Même si je j'avance un peu (beaucoup) la charrue avant les bœufs je pense qu'il faudra essayer de ce réunir entre propriétaires lors d'une AG pour grouper ce genre de travaux tous en même temps, pour les personnes intéressées, et faire appel à une seul entreprise nous permettant de voir si il y a possibilité de baisser le prix et de réduire les nuisances pour les autres personnes qui ne sont pas intéressées.
Yohann
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A

Message par Yohann »

Cette question m'intéresse également.

Le commercial KetB m'avait précisé que ces points sont classiquement soumis au vote durant la première AG des copropriétaires. De plus, il est très intéressant de mutualiser les travaux avec une même entreprise (a minima par copropriété ou bien pour l'ensembe des parkings du fort) pour deux raisons : des raisons de coût, et des raisons de cohérence esthétique et fonctionnelle du parking.
Je n'ai vraiment pas d'idées préconçues sur le système à mettre en oeuvre. Il me semble plus intéressant de monter des fines cloisons avec un système de porte qui s'ouvre par le haut, mais je suis ouvert à toutes les bonnes idées...

En tout cas, grâce au forum on pourrait commencer à identifier les opinions des uns et des autres et identfier qui cela peut intéresser. Si on regroupait toutes les personnes intéressées quelles que soient les copropriétés, on pourrait déjà réfléchir à une consultation groupée de plusieurs fournisseurs.

Encore une des applications concrètes du merveilleux outil qu'a créé Frédéric, dans la pleine lignée d'un futur quariter où les habitants communiquent entre eux grâce aux technologies numériques...
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour,

Sujet interressant, même si je ne suis moi meme, a priori, pas du tout interessé par un box.
Mais le sujet m'interesse, alors j'ai juste qq questions pour mon information:

1/Qu'est ce qui vous pousse a vouloir enfermer votre voiture dans un box privé? (peur du vandalisme, vol, autre?)

2/ Est ce que cela ne penalise pas le propriétaire de l'emplacement mitoyen, car j'imagine que cela doit etre (un peu) plus difficile de se garer, mais surtout beaucoup plus difficile d'ouvrir ses portes ? par experience qu'en est il ? (je suppose que cela depends aussi de la largeur des places de parking)

3/ Combien cela coute t'il ?

4/ Combien peux t'on recuperer sur le prix de l'assurance auto ?

5/ Est ce que cela change la valeur locative de la place de parking et par ricochet augmente la TF et la TH a payer sur le parking ? (ce qui annulerait l'avantage ci dessus)

6/ Est ce vraiment rentable ? (cout de l'operation + contraintes liées /prejudice eventuel non pris en charge par l'assurance)

Si qq'un peux éclairer ma lanterne, c'est juste pour comprendre, car ma premiere idée serait que cela n'en vaut pas vraiment la peine...

Mais bon je suis ouvert aux avis divergents. :)
Denis29

Message par Denis29 »

Suis également intéressé par l'installation d'un box sur l'emplacement de parking, d'autant plus qu'aucune cave n'est prévue dans les sous-sols des Ovalys.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

idem que DENIS29
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous le même besoin de boxer ma place de parking permettant d'utiliser sa place de parking comme un sous-sol classique d'un maison pour y mettre les vélos, des rangements au fond ...

Je suis absolument d'accord sur la nécessité de la recherche de l'uniformité entre nos éventuels boxs et je ne peux que regretter qu'à ce jour les constructeurs ayant fait l'impasse sur les caves n'envisagent pas de nous proposer cette option dès à présent.

Quelqu'un a t'il déjà sollicité son constructeur à ce sujet ?

Merci d'avance,
Carine
Résidence / Quartier / Activité : Visio

Message par Carine »

Vous avez lu la notice descriptive du Visio ? Il est mentionné que les places ne sont pas boxables.
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour Carine,

Je n'avais pas vu.
Mais ça ne me surprends guère, dans mon immeuble actuel de 2006 (à issy) avec deux sous sols de parkings, il n'y a aucun Box...
Comme je ne suis que locataire, je ne sais pas si cela est interdit ou pas, mais ce ne me surprendrais pas.

En tout cas cela clos le débat pour le Visio.
Bertrand
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Message par Bertrand »

Carine a écrit :Vous avez lu la notice descriptive du Visio ? Il est mentionné que les places ne sont pas boxables.
Bonjour Carine,

Lors de la construction, tous les batiments sont par définition "non boxables", cela ne veut pas dire qu'ils le seront au final. C'est une comission de sécurité qui passe après la fin des travaux qui statut sur l'aspect boxable ou non des parking. Il se peut aussi que certaines places soient boxables et d'autres non (accès à une ventilation, panneaux électriques, ...)

Ensuite, si les parkings sont aptes à être boxés, l'AG peut l'entériner lors d'une réunion de copro (en général la première).
Etape finale est l'accord de votre voisin (grés à grés).

Bertrand
Anne-MarieD
Résidence / Quartier / Activité : West Park

Message par Anne-MarieD »

Personnellement, ayant 2 places de parkings en enfilade sur West Park et heureusement une cave, je ne vais pas boxer la 2ème place, car les places sont assez étroites, et je vais si possible, profiter des parkings voisins pour sortir de mon véhicule sans me contortionner.
Ma 2ème place sera destinée à mes amis ou famille, car le stationnement extérieur sera trés rare, et je ne pense pas que les places visiteurs du fort permettront d'absorber les demandes, surtout les samedis soirs et jours de fête...
JIS

Message par JIS »

Bonjour

Je n ai pas vérifé dans les documents de BI mais la commerciale nous avait dit qu on pourrait présenter le projet de boxer les places de parking lors de la première ag.
Dommage si cela n'était pas possible.
Lalia
Carine

Message par Carine »

En lisant la notice descriptive, il est indiqué que les places ne sont pas boxables pour le visio, en revanche, en relisant le règlement de copro il est indiqué que l'AG peut autoriser sous certaines réserves de "transformer son lot en garage fermé". Je me suis donc empressée de demandé au notaire quel document retenir. Voici sa réponse : "la configuration des lieux ne permet pas a priori de boxer les parkings à l’unité. Toutefois, il arrive parfois que certains acquéreurs achètent 2 ou 3 parkings contigus de sorte que cette contrainte technique peut être légèrement contournée. Aussi, nous n’avons pas voulu interdire radicalement tout box mais cela reste techniquement difficile."
Anisa
A remercié : 4 fois

Message par Anisa »

Pierre a écrit :Bonjour à tous,

Je partage avec vous le même besoin de boxer ma place de parking permettant d'utiliser sa place de parking comme un sous-sol classique d'un maison pour y mettre les vélos, des rangements au fond ...

Je suis absolument d'accord sur la nécessité de la recherche de l'uniformité entre nos éventuels boxs et je ne peux que regretter qu'à ce jour les constructeurs ayant fait l'impasse sur les caves n'envisagent pas de nous proposer cette option dès à présent.

Quelqu'un a t'il déjà sollicité son constructeur à ce sujet ?

Merci d'avance,
Idem que Pierre
Il ne s'agit pas de mettre des choses dangereuses, mais par ex des cartons que l'on ne peut pas jeter tout de suite, des jouets de nos ptits bébés,etc..
En effet, comme me l'a dit Mr Astesano, ceci est en général discuté lors de la 1ere AG ou avant même la livraison des appartements, afin qu'une société passe pour boxer de façon uniforme.
Si ceci est possible, tant mieux, sinon, bah tant pis ;-)
Bertrand

Box

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous je présume, je pense a boxer ma place de parking si cela s'avère possible.

Un certain nombre d'étapes sont nécessaires avant que cela ne soit envisageable.
1. une commission de sécurité doit statuer sur le caractère boxable de chaque place. Il se peut que seulement certaines places ne le soient pas (passage de gaines, aération, ...)
2. une résolution doit être proposée et voté en AG
3. le plus souvent les co-propriétaires se mettent d'accord sur un modèle commun pour l'uniformité du parking et le vote en AG
4. il faut obtenir l'accord de son voisin de parking si place mitoyenne
5. les travaux ne peuvent avoir lieu qu'après l'obtention du certificat officiel de conformité

Souvent lors de la première AG, le point 2 est voté, mais pas le 3 (non anticipé), et du coup, il faut attendre une AG de plus pour le voter en proposant des devis. Je compte donc le proposer (dans le cadre de l'AG de ma résidence Ô Paris).

Il a été suggéré sur un autre fil de discutions de mettre en commun le potentiel d'achat d'un maximum de résidence pour obtenir un meilleur prix sur un fournisseur (pas forcement sur le même modèle). Comme cela se voit actuellement avec Clarkou sur l'électro par exemple.
Cette démarche risque d'être plus compliquée car mobilise plusieurs résidences sur un choix commun. Mais elle pourrait s'avérer payante.
J'ai volontairement posté ce fil hors des questions syndic pour toucher le plus grand nombre. J'invite les différentes personnes volontaires pour intégrer leur conseil syndical à réfléchir au sujet.
Il serait peut être intéressant d'évaluer combien de personnes sont intéressées et vers quel type de portes pour voir si déjà ca converge. A travers un sondage peut être.

Bertrand
Bertrand

Re: Box

Message par Bertrand »

En compléments, les exemples de type de portes possibles.
Les garages n'ayant pas l'électricité, seuls les modèles manuels sont possibles.

Porte Basculante
Porte Basculante
Porte Basculante
Les portes basculantes existent avec débordement (à gauche) ou sans débordement (à droite).
Les modèles sans débordement empiète sur l'intérieur du box, et peuvent gêner / toucher les grosses voitures.
Les modèles avec débordements sont peu pratique à l'ouverture car il faut reculer en les ouvrant
Dans les 2 cas, le plafond du box est condamné

Porte latérale
Porte latérale
Porte latérale
porte enroulable.jpg (34.52 Kio) Consulté 8411 fois
La porte latérale a un rail au sol pour la guider, et condamne un mur
Elle permet l'ouverture d'une porte uniquement

Porte sectionnelle
Porte sectionnelle
Porte sectionnelle
porte sectionnelle.jpg (32.13 Kio) Consulté 8411 fois
La porte sectionnelle condamne le plafond
Elle peut inclure une porte en option, souvent inutile en immeuble

Bertrand
Dernière modification par Bertrand le 24 juin 2012, modifié 2 fois.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

je peux être intéressé... mais j'avoue que je n'ai aucune idée du coût... (et pas le temps de faire un benchmarking, les cuisines sont déjà un gros boulot :lol: )
Bertrand

Message par Bertrand »

Je vais m'occuper du benchmark de quelques marques et modèles simples.

Après, il y aura aussi (et surtout le levier) de la commande groupée.
Si on commande 1, 50, 100, ou 200 portes la ristourne peut varier.

Bertrand
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Pareil. Suis intéressé.
Bertrand

Box - le sondage

Message par Bertrand »

Je propose un sondage sur le choix du type de porte de box.
Des illustrations sont dispo dans le fil sur les box.

Bertrand
Répondre