[Commerces] la Ruche qui dit oui - Achat groupé de fruits et légumes au Fort
- Conciergerie 3 Clefs
- Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 68 fois
Re: Achat groupé de fruits et légumes au Fort
Le principe de la ruche qui dit oui est le suivant. Il vous faut aller sur leur site, adhérer à la ruche du fort et commander vos produits. Il faut juste nous laisser un peu de temps pour "construire" la ruche et référencer les producteurs. Je vous invite donc à attendre fin de semaine prochaine pour vous inscrire.Laetic a écrit :Concrètement, comment ça se passe (j'avoue n'avoir pas relu tout le sujet !)...
Techniquement, nous avons l'obligation de pouvoir recevoir les producteurs. Contrairement donc à d'autres services déjà disponibles à la conciergerie, celui-ci reste lié à l'ouverture de la boutique début Août. Nous avons bien noté que c'était un service important pour vous et si on trouve une solution intermédiaire, nous ne manquerons pas de vous la proposer.
S'agissant des producteurs, ils sont proposés par la ruche qui dit oui, les "abeilles" (c'est à dire les clients) commandent directement sur leur site. Dès que le volume minimum est atteint, la livraison vous est confirmée et le producteur vient à la conciergerie pour vous permettre de récupérer vos produits.
Les prix sont déterminés par la ruche qui dit oui avec les producteurs et nous sont donc imposés. De même que la rémunération de la conciergerie sur les ventes.
C'est donc un système assez transparent, la seule latitude qu'aura la conciergerie sera dans la sélection des producteurs référencés par la ruche qui dit oui.
Sachez enfin que les exigences de la ruche pour pour permettre une ouverture sont assez lourdes. En tout cas plus contraignantes que celle prévues au départ. En l'occurrence nous devons être capable de mettre à disposition 30m² pour recevoir les producteurs (espace prévu dans le local), que nous avons l'obligation de recevoir les producteurs par 5, et que dans l'absolu on se trouve sur une implantation très proche de celle d'un marché. En fonction de la demande, je me rapprocherai de la mairie pour demander une autorisation de l'espace public afin de créer (si vous en êtes d'accord) un marché indépendant de celui mis en cause par la mairie.
Tout cela reste à voir, et je sais que nombre de riverains ne sont pas pour l'implantation régulière, envahissante et salissante d'un marché. La conciergerie ne manquera donc pas de vous demander votre avis
Voilà, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'info. Julie est l'experte en ruche (en tout en fait, et je ne serai pas grand chose sans elle
A très vite
Olivier
Olive
- Fleurette
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bonjour,
Cette idée de Ruche est géniale
Je me suis rendue sur le site justement et j'ai pu voir que la ruche du Fort était encore en construction avec 0 membres.
Où en est ce projet ? Peut-on commencer à s'inscrire ?
Merci beaucoup
Cette idée de Ruche est géniale
Je me suis rendue sur le site justement et j'ai pu voir que la ruche du Fort était encore en construction avec 0 membres.
Où en est ce projet ? Peut-on commencer à s'inscrire ?
Merci beaucoup
- Conciergerie 3 Clefs
Bonjour à tous,
Effectivement, la ruche est en construction. Nous sommes en train de la construire mais ça demande du temps pour qu'elle soit bien fournie. C'est pourquoi nous n'avons pas encore communiqué dessus mais nous ne manquerons pas de le faire quand elle sera finalisée.
Je me rends compte, tout de même, que nous avons déjà un membre. Merci pour le dit "membre" qui se reconnaîtra sur le forum.
A très bientôt,
Julie
Effectivement, la ruche est en construction. Nous sommes en train de la construire mais ça demande du temps pour qu'elle soit bien fournie. C'est pourquoi nous n'avons pas encore communiqué dessus mais nous ne manquerons pas de le faire quand elle sera finalisée.
Je me rends compte, tout de même, que nous avons déjà un membre. Merci pour le dit "membre" qui se reconnaîtra sur le forum.
A très bientôt,
Julie
- Conciergerie 3 Clefs
Bonjour chers Amis,
Comme vous l'avez peut-être lu, la ruche qui dit oui a été constituée par la conciergerie et est en construction. Il faut un certains nombres de membres pour qu'elle soit enfin opérationnelle. La conciergerie doit ouvrir début Septembre et nous espérons pouvoir rapidement vous proposer ce service.
Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la ruche qui dit oui via ce lien : http://www.laruchequiditoui.fr/3208 . Il vous suffit ensuite de cliquer en haut à droite sur s'inscrire
Dès le nombre atteint, la ruche sera ouverte et les commandes commenceront.
Enfin, comme pour les autres prestations, pour éviter les doublons de messages sur le Forum nous communiquerons plutôt les informations dans l'espace dédié à la conciergerie : dans "Vie de quartier", "conciergerie du Fort". Je vous invite si vous le souhaitez à vous abonner également à ce fil de discussion.
Pour finir, comme toujours nous pouvons vous ajouter à la liste de diffusion de notre newsletter (1 envoi tous les 15 jours environs) pour vous tenir informé de l'actualité des 3 Clefs ou les profils et page facebook : Conciergerie Trois-clefs.
A bientôt
Cordialement,
Julie & Olivier
06 23 18 48 33
Conciergerie des 3 Clefs
23 esplanade du Belvédère
Comme vous l'avez peut-être lu, la ruche qui dit oui a été constituée par la conciergerie et est en construction. Il faut un certains nombres de membres pour qu'elle soit enfin opérationnelle. La conciergerie doit ouvrir début Septembre et nous espérons pouvoir rapidement vous proposer ce service.
Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la ruche qui dit oui via ce lien : http://www.laruchequiditoui.fr/3208 . Il vous suffit ensuite de cliquer en haut à droite sur s'inscrire
Dès le nombre atteint, la ruche sera ouverte et les commandes commenceront.
Enfin, comme pour les autres prestations, pour éviter les doublons de messages sur le Forum nous communiquerons plutôt les informations dans l'espace dédié à la conciergerie : dans "Vie de quartier", "conciergerie du Fort". Je vous invite si vous le souhaitez à vous abonner également à ce fil de discussion.
Pour finir, comme toujours nous pouvons vous ajouter à la liste de diffusion de notre newsletter (1 envoi tous les 15 jours environs) pour vous tenir informé de l'actualité des 3 Clefs ou les profils et page facebook : Conciergerie Trois-clefs.
A bientôt
Cordialement,
Julie & Olivier
06 23 18 48 33
Conciergerie des 3 Clefs
23 esplanade du Belvédère
- Paula
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A été remercié : 1 fois
Pas mal la petite vidéo, cela décrit bien le système. De ce que je comprends: moins d'intermédiaires = tarifs attractifs.
Questions:
A bon entendeur
Sympa la photo à deux. Je ne connaissait pas Julie, mais je me demande si je ne l'ai pas déjà rencontrée
Questions:
- Nombre d'inscrits?
- Fréquence de livraison ?
- Coût au kilo?
- Contraintes?
- Autres achats groupés
A bon entendeur
Sympa la photo à deux. Je ne connaissait pas Julie, mais je me demande si je ne l'ai pas déjà rencontrée
- Conciergerie 3 Clefs
Paula a écrit :Pas mal la petite vidéo, cela décrit bien le système. De ce que je comprends: moins d'intermédiaires = tarifs attractifs.
Questions:
- Nombre d'inscrits?
Il nous faut 100 membres pour ouvrir la Ruche aux ventes.
- Fréquence de livraison ?
Non. Le minimum sera 2 fois par mois pour arriver rapidement à 1 livraison par semaine. Plus il y aura de membres, plus il y aura de commandes donc à court terme les livraisons seront hebdomadaires.
- Coût au kilo?
Vous connaîtrez toujours les prix avant de passer commande. Vous pourrez passer des commandes à l'unité pour les volailles, les fromages, les jus de fruit... Pour les fruits et légumes je me rends compte qu'il est difficile de trouver des producteurs qui vendent au kilo mais je ne désespère pas... Nous espérons pouvoir proposer les 2, des paniers hebdomadaires et/ou des légumes en vrac pour laisser le choix aux membres. Parmi les différents producteurs, vous choisissez ce dont vous avez besoin.
- Contraintes?
Non. Il n' y a aucun engagement. Vous commandez ce que que vous voulez à la fréquence que vous le souhaitez.
- Autres achats groupés
A bon entendeur
Nous proposerons certainement de la viande, de la volaille.... L'un des avantages de la ruche est que les producteurs restent pendant la collecte. Ce sont eux qui sont responsables de leur produit. Ils ont donc l'obligation de maintenir leur produit à la bonne température (camions refrigérés, glacières....). D'où l'importance de respecter les horaires de la collecte qui s'étaleront sur 2 heures.
Paula, peut être nous sommes-nous déjà rencontrés mais j'avoue avoir du mal à vous reconnaître sur la photo
A très bientôt sur la Ruche,
Cordialement,
Julie
-
eric_marianne
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
Bonjour,
Faut il être adhérent de la conciergerie pour bénéficier des services de la ruche qui dit oui?
Marianne
Faut il être adhérent de la conciergerie pour bénéficier des services de la ruche qui dit oui?
Marianne
- Conciergerie 3 Clefs
Bonjour à tous,eric_marianne a écrit :Bonjour,
Marianne
Non, il ne faut pas être adhérent à la Conciergerie pour pouvoir s'inscrire à la Ruche.
Pour essayer de faire simple, il faut distinguer la conciergerie (où vous payez les prestations, que vous soyez abonnés ou non) de la presse, la Poste, la Française des Jeux, la Ruche Qui dit Oui et plus tard du tabac qui sont des commerces et services supplémentaires mais indépendants de la conciergerie.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Julie
- Fleurette
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Bonjour,
Et dernière petite question : allez-vous faire une petite campagne de pub dans le quartier ? Car je suppose que pas mal de gens ne savent pas/ne consultent pas régulièrement le forum et seraient peut-être intéressés.
Merci

Avec 100 membres, même si tous ne participent pas à chaque fois, et 2h pour aller chercher la commande, est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué ?Conciergerie du Fort a écrit :Il nous faut 100 membres pour ouvrir la Ruche aux ventes.
Et dernière petite question : allez-vous faire une petite campagne de pub dans le quartier ? Car je suppose que pas mal de gens ne savent pas/ne consultent pas régulièrement le forum et seraient peut-être intéressés.
Merci
Dernière modification par Fleurette le 21 août 2013, modifié 1 fois.
- Paula
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A été remercié : 1 fois
Merci pour ces infos Julie. Sympa l'idee de livrer plus que des fruits et legumes. Donc si je résume, on peut s'inscrire sans pour autant s'engager a commander, même si c'est l'objectif. Doit-on se désabonner si on ne commande plus?
Je n'ai pas très bien compris l'idée que les producteurs ne livrent pas des fruits et légumes au kilo. Ils demandent de prendre bcp plus en quantité?
Pour les horaires, de distribution sur 2 heures, avez-vous une idée de ce créneau?
Je n'ai pas très bien compris l'idée que les producteurs ne livrent pas des fruits et légumes au kilo. Ils demandent de prendre bcp plus en quantité?
Pour les horaires, de distribution sur 2 heures, avez-vous une idée de ce créneau?
- Conciergerie 3 Clefs
Bonjour,Paula a écrit :Merci pour ces infos Julie. Sympa l'idee de livrer plus que des fruits et legumes. Donc si je résume, on peut s'inscrire sans pour autant s'engager a commander, même si c'est l'objectif. Doit-on se désabonner si on ne commande plus?
Oui, on peut s'inscrire sur le site sans aucune obligation de commande. Le fait de ne pas avoir d'obligation de commande induit que vous n'avez pas besoin de vous désinscrire si vous ne commandez plus. Ceci dit, ce n'est pas très intéressant d'être inscrit sur un site (celui ci ou un autre) si ça ne vous sert pas.
Quand je parle de la difficulté de trouver des fruits et légumes au kilo c'est parce que les producteurs préfèrent les proposer en panier. Le panier est fixe, vous faites donc le choix d'acheter un panier tout préparé (vous n'avez pas la possibilité de choisir ce que vous mettez dedans). Je suppose que les quantités sont plus faciles à gérer quand c'est en panier et c'est donc plus facile pour eux de gérer leur production.
Après concertation avec les petites (que dis-je petites....) les grandes abeilles de la Ruche
A bientôt,
Julie
Les sujets actifs des forums