Les récentes questions d'un résident sur le Wi-Fi m'ont donné une idée :
Je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de donner un canal Wi-Fi conseillé à chaque appartement d'un même immeuble. De manière à ce que des appartements mitoyens n'utilisent pas des canaux qui se chevauchent (canal 1 et canal 13 par alternance par exemple).
Je me demande si ça aurait des répercussions sensibles sur la fiabilité, les débits ? Même si la plupart des box sont supposées choisir automatiquement le canal le moins encombré au démarrage, et même si le spectre n'est pas aussi saturé au Fort qu'en plein centre de Paris, si le bénéfice était avéré ça ne mangerait pas de pain. Je sais que la NB6 de SFR est réputée pour la mauvaise qualité de son Wi-Fi, mais elle est quasi inutilisable chez moi.
Je n'ai pas poussé la réflexion sur la logique de l'alternance canal 1/canal 13, mais il faut réfléchir au schéma en prenant en compte le fait que nos immeubles sont en "3D" : un appartement peut avoir un voisin à gauche, un voisin à droite, un voisin en dessous, un voisin au dessus, et potentiellement un voisin de l'autre côté du couloir. Je pense en revanche qu'on peut considérer que les voisins en diagonale ou de l'immeuble d'en face ne portent pas assez bien.
La difficulté c'est aussi que pour que ça porte ses fruits, il faut que tout le monde joue le jeu, et j'ai peur que ça ne parle pas à certains technophobes, et/ou qu'ils ne sachent pas faire (quoi que les technophiles puissent le faire pour eux).
Quoi qu'il en soit, rien que sur le plan théorique je trouve ça intéressant.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
Les sujets actifs des forums