Transports, accès au Fort

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Pierre-Louis
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: TRANSPORTS/ACCES FORT

Message par Pierre-Louis »

Bonsoir Fred et Alex,
Merci de vos réponses.
Lors de la présentation à la mairie (mai 2010 de mémoire ?), notre bon maire, Mr Santini, avait annoncé outre la construction d'une piscine feng shui (ce qui était une sympathique nouvelle à rajouter au projet du Fort), la création ou le prolongement de certaines lignes de bus afin d'accompagner les nouveaux riverains (4000 au bas mot ?) vers leurs destinations quotidiennes.
Est-ce que Mme Szabo, si elle nous lit, pourrait nous dire si la mairie fait toujours des projets dans ce sens ou bien, n'est-ce plus d'actualité ? :?:
Il est certain que le 290 va vers le Tram, mais il faudra descendre en direction des quais de Seine pour le prendre et remonter ensuite vers la Porte de Versailles si l'on veut se rendre sur Paris Sud ou Est... :o
Pour le Tuvim, cher Fred, c'est un super moyen de transport au sein de la ville, mais qui à mon sens apporte un plus surtout en journée, pour les enfants ou les nounous/parents dans leur déplacement à l'intérieur de la ville (mes filles le prennent pour aller à leurs activités, et je m'en suis déjà servi pour me rendre chez un médecin situé plus loin dans la ville, c'est tellement confortable) mais un Tuvim toutes les demi-heures n'est pas adapté pour le transport de personnes se rendant en masse vers leur lieu de travail (après avoir aperçu un certain nombre de futurs résidents à la fête des voisins, je suis convaincu qu'il y aura beaucoup de jeunes actifs/familles parmi les résidents). :(
Je continue de penser qu'une solution évitant le centre ville (donc la Mairie, où convergent actuellement j'imagine, la majorité des transports), pourrait être utile à une grande majorité d'Isséens, et pourquoi pas aux habitants des communes contiguës ?
Est-ce que celà a déjà été envisagé par la mairie ?
Si c'est le cas, un tel projet a peut-être été abandonné pour raisons techniques ou économiques ? Ou bien est en cours d'évaluation [on peut rêver ;) ] ?
Mais ce serait intéressant de savoir où en sont les réflexions de la Mairie ou du STIF ?
Merci d'avance d'une éventuelle réponse.
Pierre-Louis
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Un article du Parisien à ce sujet, datant de mars 2011 :
Elles s'appellent Subb à Boulogne-Billancourt, Tuvim à Issy-les-Moulineaux, TIM à Meudon, Chavilbus à Chaville, Navette à Vanves, Traverciel à Sèvres et Ville-d'Avray… Les options de transport en commun local ne manquent pas pour effectuer une boucle sur chaque territoire communal. Et la plupart de ces navettes rencontrent un succès fou.

Le Tuvim d'Issy, avec ses 857 000 voyageurs en 2010, et le Subb de Boulogne, qui a enregistré 812000 passagers la même année, s'imposent même comme les deux services locaux les plus fréquentés d'Ile-de-France. Mais les liaisons intervilles au sein de l'agglomération restent rarissimes. Se déplacer de Vanves à Boulogne-Billancourt, en passant par Ville-d'Avray, par exemple, peut se révéler parfois compliqué pour le néophyte.

Les services de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont donc décidé de travailler au développement de l'offre de transports publics entre les sept villes de l'Ouest parisien*. Une harmonisation qui ne concerne pas les tarifs « Depuis le 1er janvier, le Stif a délégué sa compétence à l'agglo pour gérer les villes, explique-t-on du côté de GPSO. Il s'agit de permettre les connexions de l'une à l'autre. »

Dès le 28 février, la Navette de Vanves effectuait ainsi, lors de chaque rotation, une incursion en territoire isséen. « Les usagers n'ont pas encore pris l'habitude, mais nous desservons la station Porte-de-Versailles du T2 », rappelle la conductrice de la Navette. Dans la gestion de ces navettes, les services de GPSO tiennent compte du développement urbain. Le Subb a ainsi élargi son parcours dans les rues du Trapèze à Boulogne, dont la population ne cesse de croître.

De même, le Tuvim va accompagner l'urbanisation du quartier du Fort à Issy. La mise en commun de ces services passe aussi par la communication. Les véhicules arborent déjà sur leurs flancs le sigle GPSO, et les arrêts reçoivent peu à peu une signalétique identique. Un contrôleur emprunte chaque jour les différents tracés pour s'assurer de l'harmonisation des critères de qualité et de service : propreté, ponctualité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Une harmonisation qui ne s'étend pas, pour l'instant du moins, aux tarifs.

Si les déplacements ne coûtent rien aux habitants de Boulogne, Issy et Vanves, ils restent payants à Sèvres, Ville-d'Avray, Chaville et Meudon. Enfin, pour que l'offre soit plus claire et visible, les services de GPSO pourraient éditer un plan intercommunal qui permettra de visualiser l'ensemble des alternatives existantes.

Je ne sais si c'est véritablement pratique, mais il semble que la Navette de Vanves puisse être une solution pour accéder à la porte de Versailles.

Plan interactif - Navette de Vanves
Navette de Vanves - Porte de Versailles - Fort d'Issy.png

Il semble donc, que l'interlocuteur compétent pour discuter transport soit la communauté de commune Grand Paris Seine Ouest , et non la ville d'Issy.

Anne-Marie, je ne sais vous répondre.
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

C'est vrai que les lignes 290 et 169 font remonter une bonne partie de la pente depuis la mairie. C'est bon ça !

Bien vu Alex, j'ai tendance à voir la problématique depuis mon pas de porte, c'est-à-dire : la rue du Fort.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Frédéric a écrit :Bien vu Alex, j'ai tendance à voir la problématique depuis mon pas de porte, c'est-à-dire : la rue du Fort.
Si l'accès via la muraille Nord se fait bien tu auras un deuxieme pas de porte donnant directement sur l'Avenue de la Paix (si j'ai bien compris) ;)
ça racourcira (un petit peu) le trajet vers le Metro Mairie d'Issy et te donnera un accès aux lignes de Bus 290 & 169 à toi aussi! :)
RomainLu
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 72 fois
A été remercié : 18 fois

Message par RomainLu »

Je viens de remarquer que cela fait plus d'un an que le sujet à été créé mais aucune mesure n'a été mise en place concernant les bus.

Quelqu'un aurait-il une info concernant ce sujet ?
Répondre