[Commerces] la Ruche qui dit oui - Achat groupé de fruits et légumes au Fort

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...

qui est partant pour un achat groupé de fruits et légumes directement chez le producteur ?

OUI
168
95%
NON
8
5%

Nombre total de votes : 176

Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Achat groupé de fruits et légumes au Fort

Message par Alex »

Doumette a écrit :le fait de ne pas choisir m'a un peu gêné et puis je me suis rendu compte que c'était encore plus cher que le marchand de légumes bio au marché de mairie d'Issy (qui déjà n'est pas donné :o )
J'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiete aussi: avoir des legumes dont je ne sais que faire et les payer 2 fois plus cher qu'au marché en plus :grim:

Mais pourtant l'idée achat au producteur me plait beaucoup. :ouioui:
Il faudra juste bien clarifier les contraintes et le prix avant que je ne m'engage....
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Évidemment il faudra voir tout ça avant de valider définitivement notre adhésion...

Et c'est pour ça qu'il faudrait comparer plusieurs offres possibles...
François

Message par François »

notre ami Olivier (concierge) est parti en vacances ? par de réaction sur un sujet qui pourrait le concerner directement :sorry:
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Bonjour,

En passant a la mediatheque ce week end, j'ai vu que le N° Hors Série de Que choisir Argent de Janvier parlait justement des differentes filieres d'achat en direct aux producteurs....
Avis aux amateurs! ;)
(le N° ne peut pas encore etre emprunté car c'est apparemment le dernier)
Conciergerie 3 Clefs
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 68 fois

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonjour à tous,

Non nous ne sommes malheureusement pas en vacances. Mais la mise en place d'un projet ambitieux comme le notre est assez chronophage. Nous avons aujourd'hui mis en place les partenariats pour l'Electroménager, la literie, les cuisinistes (y compris pour la livraison de cuisines pré-montées d'usine, bon compromis entre Ikéa et un cuisiniste), tout ce qui est travaux (agencement, menuiserie, maçonnerie...), et même jusqu'au coach sportif à domicile, ou les cours d'informatique !!! Bref, le partenariat initial avec Déménagements Bailly a fait des petits...
A cela s'ajoute l'implantation d'un commerce livré brut, c'est a dire béton du sol au plafond, qui doit accueillir la conciergerie dont nous parlons, mais aussi la presse, le tabac, la française des jeux, le relais poste urbain....
Non définitivement non, nous ne sommes pas en vacances. :crazy:
Je vous invite si vous avez besoin d'une réponse de la part de la conciergerie à nous contacter via mail ou MP car nous ne pouvons pas nous connecter quotidiennement. :sorry:

S'agissant de la ruche !!!
Nous avions effectivement penser à proposer des paniers de fruits et légumes au sein du local de la conciergerie parce que l'idée d'avoir des produits frais nous paraissait indispensable en l'absence d'un marché hebdomadaire.

Nous ne connaissions pas La Ruche qui dit oui, mais l'idée nous a déjà été suggérée par quelques résidents. En comparaison avec d'autres solutions que nous avions envisagées, celle-ci semble en effet la plus pertinente puisqu'elle couvre une large gamme de produits (viandes, fromages, produits régionaux...). Nous avions également prévu dans l'implantation du local commercial un espace dit "Animations" pour permettre ce type de rencontres et organiser des moments de convivialité, comme peuvent l'être les collectes de la ruche.

Dans la mesure où le principe de la conciergerie est, certes d'être force de proposition pour différents services (qui trouvent écho ou non), mais surtout d'être à votre écoute pour construire avec vous la vie de quartier que vous souhaitez. Confirmez-nous votre souhait que nous soyons point de collecte, nous serions ravis que vous nous confiiez ce rôle.

Avec nous, les abeilles n'auront plus jamais le bourdon :good:

Julie & Olivier
Conciergerie des 3 Clefs
François

Message par François »

bonjour Olivier,

Le sondage montre que 38 personnes sont intéressées par un tel projet. J'imagine que nous devrions dépasser ce chiffre assez facilement.
Après l'idée est que vous soyez gestionnaire de la ruche et pas seulement point d'accueil pour la collecte si cela est possible pour vous ?

merci
Nico
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Nico »

Juste un petit complément important. Parmi les (déjà) nombreuses personnes intéressées, certaines (j'en fait partie) ne seront pas là dès le début (dans mon cas, arrivée au Fort en fin d'année). Donc à prendre en compte dans le calcul des personnes pouvant constituer la ruche... ;)
Conciergerie 3 Clefs

François a écrit :bonjour Olivier,

Le sondage montre que 38 personnes sont intéressées par un tel projet. J'imagine que nous devrions dépasser ce chiffre assez facilement.
Après l'idée est que vous soyez gestionnaire de la ruche et pas seulement point d'accueil pour la collecte si cela est possible pour vous ?

merci
Oui bien sûr nous sommes d'accord pour être les gestionnaires de la Ruche ;)

Julie et Olivier
Conciergerie des 3 Clefs
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

Je suis partante, mais encore un fois tout dépend des tarifs. Je m'étais renseignée pour les paniers qui pouvaient etre livrés chez notre fleuriste, mais le panier de quelques (2 ou 3) kilos coutait 19€, bien plus cher que le prix des fuits et légumes en supermarché même pour du Bio.
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Oui, c'est bien la le probleme, l'interet de l'achat direct au producteur doit etre gagnant/gagnant pour tout le monde et devrait se traduire par des prix inférieur aux fruits/légumes que l'on achète au marché par exemple.

En province, quand on achète directement chez les producteurs (à la ferme) c'est bien le cas! :ouioui:

Donc, si ici le concept "achat direct au producteur" = "prix plus cher qu'au marché" => je lui donne pas 6 mois à vivre.... :grim: Ou alors j'ai pas bien compris le concept ? :interroge:

Mais j'attends de voir les prix de la chose, car a la base c'est une bonne idée. :)
(faut juste pas qu'on nous prenne pour des pigeons :siffle: )
Conciergerie 3 Clefs

Bonjour à tous ;-)
Sur les remarques évoquées...
Pour constituer une ruche, il faut des adhérents... Ils ne sont pas forcement consommateurs à chaque fois !! Donc pour les personnes qui arriveraient plus tard, à mon sens pas de souci. Si le principe vous convient, vous pouvez adhérer et ne consommer que lors que vous serez sur site.
S'agissant des tarifs, ils sont définis par la ruche, pas par la conciergerie. Nous ambitionnons de faire vivre au mieux le principe avec les animations et rencontres, mais sur le sujet des prix, ils nous sont proposés par le producteur. Nous devons effectivement les négocier avec lui dans la mesure il doit quand même venir et passer quelques heures avec nous. C'est le principe de la ruche que de faire se rencontrer producteurs et consommateurs.
La conciergerie, bien qu'implantée sur le Fort aura une activité qui ira au delà de ses remparts. Je ne doute donc pas que le nombre d'adhérents pourra grandir vite.

voilà, à votre disposition.
Julie & Olivier
Conciergerie des 3 clefs
François

Message par François »

Petite question : est ce que l'accès à la ruche se fera bien sans l'abbo à la conciergerie ?

merci
Conciergerie 3 Clefs

François a écrit :Petite question : est ce que l'accès à la ruche se fera bien sans l'abbo à la conciergerie ?

merci
Oui François. Encore une fois, je pense que l'abonnement à la conciergerie est légitime en cas de services réguliers commandés à la conciergerie (pressing, ménage, petits déjeuner, etc). Certaines prestation comme l'accès aux cours de sport collectif par exemple seront soumis à une tarification tricléfistes ou non, mais c'est plus pour mieux gérer nos rapports commerciaux que pour le bénéfices que ca engendre (99€/an).
La ruche qui dit oui est une association dont les participations et les modes de rémunération sont définis par eux. Nous souhaitons pas aller au-delà de ce qui est prévu par leur modèle.

Voilà, à votre disposition à tous.
Olive
François

Message par François »

ça marche

merci Olivier
linouche75
Résidence / Quartier / Activité : Solaris

Message par linouche75 »

Bonjour,

Je suis POUR une ruche dans le fort et je veux bien m’en occuper.
Je suis déjà membre de ma ruche à Paris et je connais le fonctionnement. Mais avant de lancer le sujet, je pense qu’il faut d’abord se renseigner sur les autres ruches aux alentours. Je sais que mon cousin qui est agriculteur en Normandie livre déjà une ruche le dimanche matin à Issy les Moulineaux. Si les autres agriculteurs sont aussi sur le même créneaux, il nous restera peu de choix.

La distribution de ma ruche se fait dans un café/restaurant le samedi matin de 9h à 12h. On peut demander à la futur brasserie de nous prêter le local.

Je vais me renseigner un peu plus auprès des organisateurs de la ruche qui dit oui pour connaitre la faisabilité de ce projet sur le Fort.

Lina
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

Bonjour Linouche75
Olivier et Julie de la conciergerie vont s'occuper de la Ruche :good:
Trilili
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A

Message par Trilili »

Bonjour Lina,

a priori le projet est déjà lancé, avec la conciergerie en responsable de ruche, donc il n'y a plus vraiment débat sur ce point.
il aurait fallu se manifester un peu plus tôt auprès de la société, car il n'est pas possible d'ouvrir une ruche en concurrence directe avec une autre.
linouche75
Résidence / Quartier / Activité : Solaris

Message par linouche75 »

ok, merci pour l'info
Sacha

Message par Sacha »

Bonjour Lina,
Je suis content de voir que le forum accueille une nouvelle résidente du Solaris.
Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou sur le forum dédié aux Solariens.
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=23&t=441
;)
Arte

Message par Arte »

Sacha a écrit :Bonjour Lina,
Je suis content de voir que le forum accueille une nouvelle résidente du Solaris.
Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou sur le forum dédié aux Solariens.
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=23&t=441
;)
Sacha tu perd pas le nord :lol2:
Vrp du Solaris :ouioui:
Répondre