Panne Fibre
-
viny86
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Panne Fibre
J'ai eu Bouygues tout à l'heure. Ils me baladent pour un rdv. Mais ça fait 6 jours donc elle envoie en urgence aux équipes l'exemple du sauvetage de Rémi qui a retrouvé sa connexion après intervention hier ou avant hier. A suivre
-
Romu
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Ah oui désolé . J espère vraiment que le technicien va régler son problème pour bien prouver que cela est dû à de mauvais branchements . Ç est quand même incroyable de se retrouver dans ce genre de situation où Bouygues reste campé sur ses positions et refuse d envoyer des techniciens , comment ont ils pu passer à côté de mauvais branchements lors de leurs interventions 
- Ian
- Modérateur
- Escalier (Bâtiment) : A
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 22 fois
Il n'y a pas de plan: les fibres arrivent des étages, sont généralement retrouvées dans le local grâce à une "lumière" envoyée depuis l'étage, et brassées sur les arrivées sauf qu'il n'y en a pas assez... Donc ils débranchent... Je suis allé 3 fois dans le local (installation, débranchement concurrent, fibre cassée par concurrent) et à chaque fois ils prennent la première fibre dispo...J&MC a écrit :Le plan est unique, c'est celui de l'immeuble, établis par l'opérateur d'immeuble.
-
Romu
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
19h je peux être sur place aussi si jamais le technicien pouvait regarder mon cas mais ca ç est pas garantie qu il accepteY0nii a écrit :c'est 19h finalement pour la fibre
-
J&MC
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 108 fois
- A été remercié : 82 fois
Ce sont les fibres du câble de transport (allant du PMI au NRO) dont tu parles comme n'étant pas assez nombreuses ?
Normalement le câblage est ainsi dans un immeuble de plus de 12 logements :
PTO (Point de Terminaison Optique) dans l'appart du quel part entre 1 et 4 fibres jusqu'au BE (Boîtier d’Étage) ou BDP (Boîtier de Palier) qui se trouve soit à chaque palier s'il y a suffisamment d'appart, sinon il peut y avoir des étages sans BDP.
Le BDP permet de relier la fibre qui vient des apparts vers le câble d'immeuble qui lui descend vers le PMI.
Le PMI étant un ensemble de boîtiers dans lesquels sont raccordées les fibres qui relie les Câble d’Adduction (câble de chaque opérateur venant de la rue) et le ou les Câbles Immeuble (qui relie les différents BDP).
Tu as normalement un boitier par opérateur et entre un et plusieurs boîtiers contenant les fibres de chaque appartements.
Les modules clients étant reliés au module opérateur par des jarretières.
Ces jarretières étant installées par le technicien, lors d'un nouvel abonnement.
Le tout a été fait suivant un plan de câblage (plus ou moins bien fait).
Les techniciens utilisent en effet des stylos lasers afin de se repérer pour plus de facilité ou quand le plan est erroné.
Si je comprends bien le soucis du belvédère/or natura, le module opérateur ne contient pas assez de port de libre pour connecter tous les clients et à chaque nouveau client, un ancien est déconnecté.
Il faudrait donc soit retirer un câble de plusieurs fibres depuis le NRO, soit changer l’ingénierie de bouygues afin de mettre un coupleur dans le PMI, afin de desservir plus de client.
Autre solution, passer à la concurrence, dont le module opérateur doit être bien vide.
Normalement le câblage est ainsi dans un immeuble de plus de 12 logements :
PTO (Point de Terminaison Optique) dans l'appart du quel part entre 1 et 4 fibres jusqu'au BE (Boîtier d’Étage) ou BDP (Boîtier de Palier) qui se trouve soit à chaque palier s'il y a suffisamment d'appart, sinon il peut y avoir des étages sans BDP.
Le BDP permet de relier la fibre qui vient des apparts vers le câble d'immeuble qui lui descend vers le PMI.
Le PMI étant un ensemble de boîtiers dans lesquels sont raccordées les fibres qui relie les Câble d’Adduction (câble de chaque opérateur venant de la rue) et le ou les Câbles Immeuble (qui relie les différents BDP).
Tu as normalement un boitier par opérateur et entre un et plusieurs boîtiers contenant les fibres de chaque appartements.
Les modules clients étant reliés au module opérateur par des jarretières.
Ces jarretières étant installées par le technicien, lors d'un nouvel abonnement.
Le tout a été fait suivant un plan de câblage (plus ou moins bien fait).
Les techniciens utilisent en effet des stylos lasers afin de se repérer pour plus de facilité ou quand le plan est erroné.
Si je comprends bien le soucis du belvédère/or natura, le module opérateur ne contient pas assez de port de libre pour connecter tous les clients et à chaque nouveau client, un ancien est déconnecté.
Il faudrait donc soit retirer un câble de plusieurs fibres depuis le NRO, soit changer l’ingénierie de bouygues afin de mettre un coupleur dans le PMI, afin de desservir plus de client.
Autre solution, passer à la concurrence, dont le module opérateur doit être bien vide.
- Snoopy
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 52 fois
C'est exactement ça.. ils balancent une fréquence visible dans la fibre et regardent quelle fibre s'allume dans le local technique. Puis, le challenge consiste à trouver une arrivée de libre pour vous raccorder. S'il n'y en a pas, on débranche un autre client, si possible chez le concurrent pour faire d'une pierre deux coups : assurer le service + mettre des bâtons dans les roues de son concurrent.Ian a écrit :Il n'y a pas de plan: les fibres arrivent des étages, sont généralement retrouvées dans le local grâce à une "lumière" envoyée depuis l'étage, et brassées sur les arrivées sauf qu'il n'y en a pas assez... Donc ils débranchent... Je suis allé 3 fois dans le local (installation, débranchement concurrent, fibre cassée par concurrent) et à chaque fois ils prennent la première fibre dispo...
La solution est plutôt simple : installer de nouvelles arrivées et taper (au sens figuré du terme, je ne veux pas me voir accusé d'incitation à la violence) sur les techniciens qui continuent ces pratiques. Mais bon, ça nécessite de l'investissement, ce qui n'est pas le fort des opérateurs en ce moment de toute évidence.
Ce que je ne m'explique pas c'est que d'un coup, on a plein d'utilisateurs impactés par un problème donc soit ça n'a rien à voir (et donc que le problème résolu récemment n'était pas lié), soit il y a un technicien qui a vraiment craqué et qui a décidé de débrancher tout le monde.
- Snoopy
Pour moi c'est un problème mais je ne c'est pas si c'est LE problème actuel. Pourquoi un débranchement soudain d'une dizaine de personnes dans ce cas ???J&MC a écrit :Si je comprends bien le soucis du belvédère/or natura, le module opérateur ne contient pas assez de port de libre pour connecter tous les clients et à chaque nouveau client, un ancien est déconnecté.
Un coupleur ? Ben oui, pourquoi s’embêter à retirer de la fibre si on peut s'en sortir en réduisant de moitié (ou plus) le débit offert aux abonnés...
J'ai perdu foi dans l'approche "l'herbe est plus verte ailleurs" quand il s'agit d'opérateurs malheureusement.J&MC a écrit :Autre solution, passer à la concurrence, dont le module opérateur doit être bien vide.
-
J&MC
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 108 fois
- A été remercié : 82 fois
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi si c'est le câble d’adduction de Bouygues qui ne permet de recevoir que 32 clients et qu'un 33ème vient de s'abonner, il ne peut en effet pas le connecter. Il doit donc retirer un abonné Bouygues parmis les 32, pour pouvoir connecter le nouveau, mais en aucun cas retirer l'abonné SFR ne libérera de la place sur un port Bouygues, sauf s'il partage le même boitier opérateur (ce qui est fort possible dans le cas de SFR/Bouygues vue qu'ils ont des accords de cofinancement ensemble). SFR ayant adducté (je ne sais pas si c'est toujours le cas), des immeubles pour le compte de Bouygues. Bouygues louant ce câble de transport à SFR.Snoopy a écrit : C'est exactement ça.. ils balancent une fréquence visible dans la fibre et regardent quelle fibre s'allume dans le local technique. Puis, le challenge consiste à trouver une arrivée de libre pour vous raccorder. S'il n'y en a pas, on débranche un autre client, si possible chez le concurrent pour faire d'une pierre deux coups : assurer le service + mettre des bâtons dans les roues de son concurrent.
Dans ce cas là, il serait peut être possible que SFR pique le port à Bouygues, mais même dans ce cas je suis pas sur, car le port volé, doit l'être aussi au NRO, ça demande des éclaircissements.
Je serai bien partant pour venir voir le PMI avec le technicien ce soir si c'est possible.
Ah ah pas mal Snoopy. Mais je te rassure, tu as déjà des coupleurs sur ta ligne.Snoopy a écrit :Un coupleur ? Ben oui, pourquoi s’embêter à retirer de la fibre si on peut s'en sortir en réduisant de moitié (ou plus) le débit offert aux abonnés...![]()
![]()
Ta fibre est reliée en GPON, une technologie qui permet de faire passer plusieurs abonnés sur une seule fibre :
Un lien vers un super site très pro, vaut mieux qu'un long discours : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-opti ... hno-fibre/
Je t'invite à y perdre quelques heures/jours, ça en vaut la peine
- Snoopy
Bien vu, ça voudrait dire que les techniciens débranchent bien des autres clients mais du même opérateur uniquementJ&MC a écrit :C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi si c'est le câble d’adduction de Bouygues qui ne permet de recevoir que 32 clients et qu'un 33ème vient de s'abonner, il ne peut en effet pas le connecter. Il doit donc retirer un abonné Bouygues parmis les 32, pour pouvoir connecter le nouveau, mais en aucun cas retirer l'abonné SFR ne libérera de la place sur un port Bouygues, sauf s'il partage le même boitier opérateur (ce qui est fort possible dans le cas de SFR/Bouygues vue qu'ils ont des accords de cofinancement ensemble). SFR ayant adducté (je ne sais pas si c'est toujours le cas), des immeubles pour le compte de Bouygues. Bouygues louant ce câble de transport à SFR.
Dans ce cas-là, il serait peut être possible que SFR pique le port à Bouygues, mais même dans ce cas je suis pas sûr, car le port volé, doit l'être aussi au NRO, ça demande des éclaircissements.
En attendant on ne sait toujours pas quel est le problème qui nous concerne
Ah oui, je sais bien, je parlais de l'impact de l’ajout d’un nouveau coupleur sur l’infra déjà en place.J&MC a écrit :Ah ah pas mal Snoopy. Mais je te rassure, tu as déjà des coupleurs sur ta ligne.
Ta fibre est reliée en GPON, une technologie qui permet de faire passer plusieurs abonnés sur une seule fibre
Top les schémas des différents modèles, merci !J&MC a écrit :https://lafibre.info/ftth-la-fibre-opti ... hno-fibre/
Je t'invite à y perdre quelques heures/jours, ça en vaut la peine
-
viny86
Yonii, je t'écris un mail avec mon tel perso. Si tu es fibré au local commun avec le Or Natura, je t'en devrai une belle si tu m'appelles avant de descendre au local avec le tech ! Je vous rejoins là bas pour une embuscade !
-
viny86
Je suis encore au boulot, je pensais que c'etait 19h !
C'est bien le local partagé avec le local Or Natura comme Rémi ?
En tout cas, jai rappelé Bouygues, ils me prennent pour un con, genre on a tous des problèmes différents et que ça ne passe pas par la venue d'un technicien pour tout le monde. Il y a bien une histoire de "Rogue" et c'est à l'opérateur de l'immeuble d'intervenir (SFR), qui ne réponds pas malgré des relances... SUPER
C'est bien le local partagé avec le local Or Natura comme Rémi ?
En tout cas, jai rappelé Bouygues, ils me prennent pour un con, genre on a tous des problèmes différents et que ça ne passe pas par la venue d'un technicien pour tout le monde. Il y a bien une histoire de "Rogue" et c'est à l'opérateur de l'immeuble d'intervenir (SFR), qui ne réponds pas malgré des relances... SUPER
Les sujets actifs des forums