Je m’étais fait la même réflexion : voisins avant l'heure ! Ça n'avait jamais été fait avant ?
Je suis d'autant plus intéressé aux infos que j'ai signe mon achat quand j’étais a Singapour et je suis maintenant a Chicago. Mon appartement me parait bien lointain... Mais avec les discussions et les photos de chantier, tout prend un peu plus forme !
Guillaume Parisot, de Bouygues Immobilier, tient en tout cas à rappeler que dans «Smart City», il y a «City», ce dont il est en effet le seul représentant autour de la table. Constatant qu'on observe actuellement un tropisme sur l'énergie dans la ville (sujet d'autant plus porteur qu'il se traduit de façon assez immédiate en dépenses d'ailleurs croissantes), Guillaume Parisot souhaite recentrer le débat sur la qualité de vie. Et de poser des questions qu'on n'entend en effet guère dans ces multiples colloques sur la ville durable : pourquoi et pour qui construire une smart city? Une question dont la réponse ne se résume peut être pas à la mutualisation des informations, aux infrastructures partagées et aux standards de communication de machine à machine...
J'ai trouvé une présentation du concept de SmartCities et d'IssyGrid sur youtube :