Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Hélène_Ovalys »

Une réunion a eu lieu samedi 26 janvier 2013 sur le Fort d'Issy. Cette réunion à été organisée par les promoteurs pour présenter le logiciel de gestion des déménagements & emménagements dans la perspective de l'arrivée prochaine des premiers habitants du Fort. À cette occasion, Frédéric et les autres administrateurs du blog - forum "fortdissy.info" ont été amenés à proposer aux membres les plus actifs du forum et représentant les différentes résidences du Fort d'être présents.

Voici une synthèse des différents points abordes lors de cette matinée :

- Le logiciel d'aide à la gestion des déménagements et emménagements nous a été présente.
Cet outil nous permettra de réserver un créneau pour organiser notre arrivée sur le Fort d'Issy. À l'aide d'identifiants communiques par notre promoteur, nous pourrons choisir la date qui nous convient pour déménager. Nous pourrons choisir un créneau horaire (matin ou après midi) et l'emplacement de parking pour le camion (emplacement sur la promenade du verger). Il est à noter que cette démarche via cet outil concerne uniquement les camionnettes louées ou les camions de déménagement gérés par des professionnels. L'utilisation de notre véhicule personnel (ou camionnette de moins de 2M) pourront entrer dans les parkings et ne seront donc pas gérés par l'outil.
Actuellement cet outil a vocation a gérer les déménagements qui se feront du lundi au samedi, le trafic sera régulé par des ASVP de la ville d'Issy Les Moulineaux et les Hommes "trafic" de Bouygues Immobilier. L'idée d'intégrer la journée du dimanche pour éviter tout désordre potentiel dans la gestion des flux d'entrées et de sorties est actuellement à l'étude. Mais la gestion le dimanche devra se faire sans ASVP et sans Hommes "Trafics".
Notre attention est appelée sur le fait que compte tenu du nombre potentiel de déménagements et emménagements nous aurons la possibilité de procéder à la réservation d'un seul créneau horaire, un créneau supplémentaire sera toujours possible mais après un délai d'attente de quelques semaines.
Les entrées et sorties se feront uniquement par la rue du Fort.
Par ailleurs, l'approche des résidences se fera via des charriots. Attention pour les Ovalys V6, les camions ne pourront pas approcher du bâtiment.

- Les premières assemblées générales des copropriétaires vont bientôt se tenir.
Ce sont les Ovalys qui ouvriront le bal le 13 février prochain.
Les représentants des différents promoteurs ont précisé que le choix des syndic avait été réalisé via des appels d'offres.
S'agissant des Ovalys, c'est un cabinet à dimension humaine et avec lequel Kaufman et Broad a déjà travaillé qui a été choisi. La représentante de notre promoteur nous a mentionné au cours de la visite de chantier qu'une personne du syndic serait présente un jour par semaine et disponible pour répondre à nos questions le premier mois de notre installation.

- Le cyber administrateur à été conçu à l'origine du projet du Fort d'Issy. Chaque copropriété votera pour ou contre sa mise en place et l'assemblée générale de l'AFUL tranchera au final sur son éventuelle mise en place. De fait, les documents reçus dans le cadre de notre prochaine AG comportent des propositions de budgets avec et sans cyber administrateur.

- L'incident de l'effondrement de la dalle entre le Belvédère et la villa V1 aura un impact sur la livraison des résidences et notamment sur les Ovalys. La livraison prévue pour mars serait repoussée à avril 2013. Un communiqué complémentaire de Bouygues a été mis en ligne sur le blog par Frédéric aujourd'hui le 28 janvier.

La réunion s'est terminée avec une visite du chantier. Nous avons pu avoir une vraie vision d'ensemble du Fort et nous projeter encore un peu plus. Cette visite a permis à beaucoup d'entre nous de prendre des photos disponible sur le forum.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: compte rendu réunion 26 janvier 2013

Message par François »

Vous aurez d'avantages de précision lors du lancement du logiciel en sachant que la taille des emplacements et donc le nombre sont variables en fonction de la taille des camions utilisés (déménageur ou camionnette). En gros il y a environ 4 emplacements par bâtiments / demie journée mais le logiciel optimise en fonction de l'utilisation des places. Par exemple en juin, les occupants des Ovalys auront pour une grosse majorité déjà déménagé, les emplacements en face des Ovalys pourront alors être redonnés aux autres bâtiments.

Personnellement je pense qu'il faut tous prévoir une marge entre la remise des clés et l’aménagement définitif, la configuration du Fort ne pouvant accueillir des 100ène de camions en même temps.
Shinmo
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Shinmo »

Bonjour!

Merci bien pour ce compte rendu.

Petites questions... Est-ce qu'il a été précisé que l'utilisation de cet outil est "obligatoire"? Je sais bien que nous sommes tous civilisés et respectueux d’autrui, mais j'imagine bien certains laisser-aller qui passerait outre cette organisation... Pour la livraison des cuisines, équipements, fournitures, etc? Vous savez s'il faudra également passer par cet outil?
Anne-MarieD
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Anne-MarieD »

Questions : Pour nos cuisinistes qui vont rester plusieurs jours de suite (matin et après midi), devront-il passer par cet outil de réservation ?
Ne vont-il pas être refoulés à l'entrée du fort si non autorisation, ou se retouver avec une contravention de l'ASVP si non respect des consignes ...
Je sais que l'ASVP utilise beaucoup leur carnet de contravention sur Issy les moulineaux. Il faudrait donc éclaircir ce point.
brigedidier

Message par brigedidier »

Si je comprends bien , ça ne va pas être une partie de plaisir . Certes , il faut de l'organisation , mais moi qui voulait prendre mon temps pour déménager, je vais devoir m' imposer une date et je n'aurais pas intérêt à la rater. Pour l'ascenseur , ce sera idem à condition qu'il ne tombe pas en panne. J'imagine que nous sommes nombreux dans ce cas et surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un déménageur. Pour les visites de mes amis voir ma famille , ce sera idem... il faudra s'inscrire 06 mois avant...
Si j'ajoute ces complications à celles que je rencontre avec Kaufman pour visiter mon logement avec mon cuisiniste sous prétexte que les travaux extérieurs ne sont pas terminés ,alors qu'ils sont en mesure d'organiser une visite du site avec tous les créateurs et administrateurs de ce forum( je suppose car cette réunion n'avait pas été annoncée), je dirais que ça sent le goulag
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour,

Pour la livraison de vos meubles par votre cuisiniste (en general la veille de la pose), il faudra passer par le logiciel de reservation pour avoir une place pour décharger.
Par contre, lorsque les poseurs vont venir les jours suivants, eux viendront avec un vehicule "léger" et devront soit: se garer en dehors du Fort, soit dans le parking souterrain si vous pouvez leur en laisser l'accès.

Pour l'accès vis vis de ASVP, à voir...
brigedidier

Bonjour Alex, N'est il pas envisageable de nous organiser en amont et en interne pour ces problèmes. Par exemple , je peux mettre à disposition ma place de parking en mon absence et si besoin , je pense aux poseurs de cuisine ( c'est une obsession) etc.. Je souhaite de mon coté aider aux maximum et faciler la vie de chacun car je crois que ça va être bien compliquer si il n'y a que 04 emplacements par résidence. Il faut prévoir des autorisations de staionnements exceptionnelles; ça me parait indispensable.
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Bonsoir brigedidier,

Je me dois de répondre à votre message sur deux points:

Concernant les contraintes d'emenagements:
brigedidier a écrit :Si je comprends bien , ça ne va pas être une partie de plaisir ..... je dirais que ça sent le goulag
La configuration du site fait que la phase d'emenagement va etre délicate à gérer, tout le monde le sait.
On n'y peut rien, c'est comme ça.

A partir de la on a le choix: soit on n'organise rien, et alors ce sera le chaos complet, soit on essaye d'organiser un minimum (ce qui n'empechera pas ponctuellement des mini-drames...)
Les promoteurs et la ville ont pris le parti d'essayer d'organiser cela, c'est déjà plutot positif, ils auraient tout a fait pu nous laisser nous débrouiller car la partie emenagement ne les concerne pas après tout, vous ne pensez pas ?

Concernant la "visite" de samedi dernier:
brigedidier a écrit :alors qu'ils sont en mesure d'organiser une visite du site avec tous les créateurs et administrateurs de ce forum( je suppose car cette réunion n'avait pas été annoncée)
Petite clarification:
Cela a deja été dit par Frederic, mais je le repete:
Les promoteurs ont demandés à presenter le logiciel d'emenagement à un panel restreint mais representatif du plus grand nombre de residences possibles. Nous avons bien sur accepté et en avons profité pour demander aux promoteurs de faire un petit tour du chantier, ce qu'ils ont acceptés. Et nous avons pu prendre des photos de tous les immeubles pour en faire profiter le plus grand nombre.
Il a donc fallu choisir ces rares "chanceux" et les criteres ont étés de favoriser les personnes les plus actives sur ce forum, les plus constructives et tout en ayant le maximum de résidences réprésentées.
Le critere n'etait pas "etre administrateur".
Vous, vous en doutez dans ce cas la le choix n'est pas facile à faire et il y a forcement des déçus, nous avons fait de notre mieux.

Ensuite merci de ne pas tout mélanger:
Ne pas confondre faire un tour rapide du site (10/15min) et visiter des appartements, ce n'est pas la meme chose, ni la meme organisation, nous n'avons pas eu accès aux immeubles, donc merci de ne pas extrapoler a votre cas personel (visite cuisine).
Moi aussi j'aurais bien aimé que mon cuisiniste puisse visiter mon appartement, mais Bouygues m'a bien signifié que ce n'etait possible....

Voila je souhaitais juste clarifier ces quelques points vis à vis de votre message ci dessus.
Je crois que nous avons bien compris que le fait que K&B ne veuille pas ou tarde a vous faire visiter votre cuisine vous angoisse, mais soyez bien assuré que n'etes pas le seul dans ce cas la ! Tout le monde a des contraintes, les promoteurs en ont également!

Idem pour les contraintes de demenagement, moi aussi je comptais faire mon démenagement tout seul et l'étaler sur plusieurs jours, au moins maintenant grace à la réunion de samedi j'ai compris les contraintes du site, et donc je tacherais de m'adapter (en prenant un véhicule de 2m de haut maxi et en me garant dans mon parking par ex ;) )
brigedidier

L'ideal serait de disposer d'un logiciel de gestion de nos emplacements de parking interne à notre copro . par exemple si je pars en vacances une semaine , j'annonce que mon emplacement est dispo pour cette période .. et si un autre copro veut recevoir chez lui , il pourrait l'utiliser en le réservant ur un site . en quelque sorte , on mutualise nos emplacements...idem pour les week end...Bon ce n'est qu'une idée bien sur ...
Hélène_Ovalys

Anne-MarieD a écrit :Questions : Pour nos cuisinistes qui vont rester plusieurs jours de suite (matin et après midi), devront-il passer par cet outil de réservation ?
Ne vont-il pas être refoulés à l'entrée du fort si non autorisation, ou se retouver avec une contravention de l'ASVP si non respect des consignes ...
Je sais que l'ASVP utilise beaucoup leur carnet de contravention sur Issy les moulineaux. Il faudrait donc éclaircir ce point.

Cette question sera posée et nous vous informerons de la réponse apportée :) .
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Nos messages se sont croisés!
brigedidier a écrit :Bonjour Alex, N'est il pas envisageable de nous organiser en amont et en interne pour ces problèmes. Par exemple , je peux mettre à disposition ma place de parking en mon absence et si besoin , je pense aux poseurs de cuisine ( c'est une obsession) etc.. Je souhaite de mon coté aider aux maximum et faciler la vie de chacun car je crois que ça va être bien compliquer si il n'y a que 04 emplacements par résidence. Il faut prévoir des autorisations de staionnements exceptionnelles; ça me parait indispensable.
Vous avez tout a fait raison, il y a sans doute moyen de s'entraider et de s'organiser pour que cela se passe au mieux.
_Utiliser les places de parkings quand c'est possible est une solution. :)
_Avertir en amont les artisans en est une autre (vehicule de moins de 2m, limiter le nombre de vehicule, etc...)
_S'arranger entre voisins pour preter/echanger des places. excellente idée et qui est tout a fait dans l'esprit du forum ! :D
Cela peut se faire via le forum ou en contactant directement les membres de votre residences. ;)

Le probleme du stationnement exceptionnel, est qu'il n'y aura pas la place ...car la route est etroite et si des gens se garent n'importe ou cela va bloquer les camions de demenagements...

Le probleme n'est pas simple, mais je suis sur qu'avec l'outil des promoteurs, ce forum et de la bonne volonté on va essayer de faire en sorte que ça se passe au mieux. :)
Alex
Modérateur

Message par Alex »

brigedidier a écrit :L'ideal serait de disposer d'un logiciel de gestion de nos emplacements de parking interne à notre copro . par exemple si je pars en vacances une semaine , j'annonce que mon emplacement est dispo pour cette période .. et si un autre copro veut recevoir chez lui , il pourrait l'utiliser en le réservant ur un site . en quelque sorte , on mutualise nos emplacements...idem pour les week end...Bon ce n'est qu'une idée bien sur ...
Alors ça c'est une excellente idée! J'aime beaucoup. :)

Cela pourrait etre utile pendant toute la vie de la résidence, car on peut tous avoir besoin ponctuellement d'une place pour dépanner.

Bon ensuite, je ne sais pas comment on fait cela techniquement.
Il faut regarder les problemes d'assurances ?
Il faut instaurer des regles: du type toujours laisser un numero de tel visible au cas la voiture gene...

Enfin bref, je ne sais pas le faire, cela demande reflexion, mais moi ça me plairait bien :)
Hélène_Ovalys

Merci Alex d'avoir précisé le contexte de la réunion de samedi.
La démarche participative et d'ouverture des promoteurs doit être saluée : différentes questions ont pu être posées s'agissant du lancement de cet outil de gestion aux déménagements qui a vocation à simplifier la vie au maximum des résidents.
Les personnes qui ont été sélectionnées ont pour mission de relayer ces informations aux autres membres du forum et de faire remonter les questions pertinentes pour faire évoluer dans la mesure du possible ce logiciel.
Alors la notion de goulag est inappropriée ;) !
brigedidier

Alex , je n'ai aucunement besoin d'une leçon de morale et que l'on m'explique ceci ou cela . Je gère un patrimoine de 1700 logts dans une ville voisine et j'ai affaire tous les jours aux promoteurs et aux syndics dans le cadre de la gestion de nombreuses AFULS. Alors , les contraintes des promoteurs et des syndics , je connais .Les visites de chantier , je connais aussi .Nexitis est certainement beaucoup plus souple que Kaufman. Pour le reste , excusez moi de m'interroger sur mon cas personnel car c'est bel et bien ce qui me préoccupe avant toute chose, et je pense que c'est aussi votre cas comme pour la plupart des copropriétaires. Je n'ai aucunement l'intention de prendre la place de quiconque sur ce forum et je n'aurais pas plus l'envie de faire partie d'un conseil syndical ,ayant déjà des journées bien remplies.Pour le reste ,il est étonnant que cette viste n'ait pas été annoncée en amont.
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Bonsoir,
brigedidier a écrit :Alex , je n'ai aucunement besoin d'une leçon de morale et que l'on m'explique ceci ou cela . .
Ce n'etait pas une leçon de morale, et les clarifications ne vous etaient pas uniquement destinées, mais suite a votre message j'etais bien obligé de clarifier sur le forum, car sinon d'autres personnes ayant lus votre message auraient pu légitimement se poser des questions, j'ai préféré clarifier.

Voila, fin de la parenthèse, les débats constructifs peuvent reprendre! :)
Hélène_Ovalys

Les échanges sur le forum se font de façon respectueuse et il n'y avait a mon sens aucun aspect moraliste dans les propos d'Alex.
En tant que modérateurs il nous incombe de préciser tel ou tel propos lorsqu'il y a des sous entendus incorrects, ce qui est me semble être le cas dans un de vos post (cette référence au goulag par exemple..).
Sinon compte tenu des compétences et connaissances dont vous vous prévalez il est dommage que vous ne souhaitiez pas en faire profiter la collectivité...
brigedidier

Bonjour Missmauve, en participant à ces échanges , je pense faire profiter la collectivité de mes connaissances et je ne prétends pas tout connaître, car la copropriété est un domaine complexe. Vous comprendrez que tout comme les cordonniers , je suis le plus mal chaussé. Enfin , faire ce métier la journée donne envie le soir de se reposer...Pour ce qui nous concerne, je pense que nous allons dans le mur si nous ne mettons pas en oeuvre un processus qui permet aux résidents d'accueillir ponctuellement et librement amis et familles , et ce sans être obligé de réserver une place de stationement plusieurs mois avant. Pour ce qui est du procédé ,il faut y réfléchir. Je me vois bien incrire( sous un pseudo) mon absence pour un week end, une journée , une semaine .. et permettre ainsi (et ce vonlontairement )à un voisin de permettre à son visiteur d'occuper mon emplacement pour une soirée... Pour ce qui est des emménagements, il faut absolument des autorisations autres que 04 emplacements par résidence...Nous sommes 92 aux ovalys.A supposer que nous occupions ces emplacements sur une journée , cela fait 13 jours d'emménagement...,on arrive ainsi en mai ...Pour terminer , le mot goulag n'est que l'expression de ma pensée sur la façon dont les choses sont organisées depuis que j'ai acquis ce logement. Je ne crois pas qu'il s'agissent d'une insulte. On peut être ou ne pas être en accord avec cet avis et cela ne me pose aucun problème . Il faut absolument éviter d'avoir le sentiment de subir les règles strictes du fort d'Issy imposées par ce complexe immobilier et en rajouter . Sinon ,il n'y fera pas bon y vivre...et c'est l'expérience qui parle..
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Bonsoir,

Merci Alex pour ces précisions.

Quelques éléments supplémentaires :

1) Même si ce n'était pas du tout l'objectif de la réunion de samedi qui était seulement sur la présentation du logiciel de déménagement, j'ai posé la question sur les cuisinistes à la représentante de K&B. En effet, je ne comprenais pas pourquoi certains avaient eu des pb et pas d'autres. Le processus est très clair, les cuisinistes qui veulent accéder au chantier peuvent le faire tous les mardis (en ayant pris rendez vous au préalable bien entendu). Si certains ont eu des problèmes, ils peuvent communiquer les coordonnées de leur cuisiniste au service client K&B qui le mettra en relation avec les personnes responsables du Chantier

2) Sur les problématiques de déménagement. Il est important de comprendre que la promenade du verger qui fait le tour du Fort n'est pas large et c'est voulu : nous sommes dans un éco quartier et donc ayant pour objectif de limiter à terme la circulation de voiture. Le logiciel de BI devrait permettre de ne pas transformer le Fort en un embouteillage géant.

3) nous ne l'avons peut être pas précisé mais la réservation de place se fera à la demie journée (normalement temps suffisant pour décharger un camion) et les places seront optimisées entre les immeubles donc pourront dépasser les 4. De plus la livraisons des appartements va probablement s’étaler sur 2 semaines pour les 2 ovalys. Tous ces éléments réduisent donc autant les problématiques. Néanmoins il est clair qu'il faut éviter de se dire : "je vais pouvoir emménager le jour de la remise des clés".

4) C'est une super idée pour les parkings intérieurs. Nous pourrons peut être en parler lors de l'AG : c'est le seul moment où nous pourrons en discuter avec l'ensemble des propriétaires. Après si tout le monde est ok, nous pourrons géré ça via un tableau excel partagé sans faire un logiciel aussi complexe que celui de BI qui gère la taille des camions et l'optimisation inter résidences. Idem pour l'ascenseur...

5) J'imagine que ceux qui veulent déménager en plusieurs fois ne le feront pas avec un gros camion à chaque fois mais plutôt avec un véhicule perso ou une petite camionnette. Il n'y aura donc pas de pb d'accès, les parkings intérieurs pourront être utilisés

6) Pour les cuisinistes, le problème est uniquement sur la livraison des meubles. Une fois les meubles livrées, le poseur pourra se garer à l'extérieur du fort ou dans le parking. Demander également à votre cuisiniste s'il n'a pas d'autres clients au fort afin d'optimiser les livraisons (c'est le cas pour notre cuisiniste qui va livrer au moins 3 cuisines aux Ovalys. J’offrirai donc ma place pour 3 cuisines)

7) Pour les livraisons "rapides", type meuble ou un appareil électro, les Hommes "trafics" de Bouygues auront pour objectif d'essayer de les intercaler dans des trous de souris...

8) brigedidier, je suis d'accord avec Missmauve, dans le mesure où vous avez des connaissances immenses en immobilier (ce qui n'est pas notre cas), il est dommage que vous ne vous engagiez pas dans le conseil syndical même si je peux comprendre que vous n'ayez pas envi de passer vos soirées à ça... mais je vous rassure nous avons aussi un métier et le temps que nous passons sur le forum depuis quelques mois a seulement pour objectif de permettre le bien vivre ensemble dont vous parlez

9) je suis étonné au vu des nombreuses discutions et des critiques sur la communication de K&B que quasi personne ne pose de questions suite à l'annonce de l'interview de responsables K&B
Hélène_Ovalys

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être initiées et toutes les idées dont vous faites part - vous et les autres membres- enrichissent de façon constructive le débat : certaines pourront je l'espère être validées et être effectives.
Pour les déménagements, il me semble que les réservations se feront sur la base d'une demi-journée. À confirmer.
Vos idées sur une gestion optimale des emplacements sont intéressantes.
Il est dommage que le terme de "goulag" reflète votre sentiment sur le long parcours de l'acquisition de notre bien immobilier. J'espère que la dernière ligne droite sera plus positive.
En tout cas notre objectif est identique : de la souplesse dans cette vie en collectivité.
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Merci beaucoup à tous ! Vous avez très bien résumé les points clés de la réunion de samedi.

Monsieur Coutin m'a transmis les documents officiels, que je publierai prochainement sur le blog.

Oui, missmauve, c'est tout à fait juste de le rappeler : les réservations se feront sur la base d'une demi-journée
Répondre