Snoopy a écrit : ↑30 sept. 2017
Pierrick a écrit : ↑30 sept. 2017Pas très cool de lire des choses comme "pseudo féministes" & co ici.
Pour clarifier mes propos, j'utilise ce terme quand j'estime que sous couvert de féminisme, quelqu'un essaye de pousser une idée n'ayant rien à voir avec ce combat ou, dans ce cas précis, quand une action se voulant féministe me semble ridicule et sans objet et, ce faisant, contribue plus selon moi à ridiculiser ce combat sérieux qu'à réellement faire avancer la cause (quand bien même il y aurait une réelle intention féministe).
Pierrick a écrit : ↑30 sept. 2017L'écriture inclusive est un vrai débat important, la primauté du masculin sur le féminin dans la langue française date d'un autre âge, et une langue est amenée à évoluer avec la temps (encore heureux !).
Comprendre l'importance et l'impact (parfois "insidieux") des mots et de la langue sur la société c'est très enrichissant en plus
J'entends que la règle de primauté du masculin sur le féminin dans la langue puisse gêner mais je trouve la solution proposée inepte. C'est un peu dans l'air du temps de vouloir changer la forme avant le fond et il y a des domaines dans lesquels ça peut être efficace mais je pense qu'ici ce n'est pas la bonne méthode.
Une petite citation pour finir :
De moins en moins de gens se disent féministes aujourd’hui, non pas car il n’y a plus rien à combattre, mais parce que les mouvements féministes actuels sont totalement stériles, ne représentent plus les revendications de la population et se situent soit dans l’outrance, soit dans l’ombre.
Je nuancerais en disant que TOUS les mouvements ne sont pas stériles mais qu'il y a en a beaucoup trop qui gravitent autour du terme féminisme avec des combats non adaptés. Celui de l'écriture inclusive en est un pour moi.
Pas d'accord avec tout ça, c'est imho un point de vue très masculin qui juge de l'importance de tel ou tel combat les uns par rapport aux autres, et qui simplifie beaucoup le "combat féministe" et comment il doit être mené. C'est comme tout, on peut et on doit être sur plusieurs fronts à la fois, parce que l'égalité des sexes, comme le racisme, comme l'environnement, sont des combats complexes qui n'ont pas de solutions "simples" et uniques, mais un ensemble d'améliorations possibles.
Dire que l'écriture inclusive n'est pas un combat adapté c'est surtout un très mauvais réflexe, que j'ai eu, et qui vient du fait que effectivement ça nous parait insignifiant par rapport à l'égalité des salaires & co. Sauf que quand on se donne la peine de se renseigner sur l'importance de la langue et des mots sur le comportement humain et la culture d'une nation, on se rend compte que c'est très loin d'être un point négligeable, et qui mérite de faire partie des
multiples combats (et j'insiste là dessus, problème complexe = pas de solution simple = pleins de combats à mener en simultané) lié à l'égalité des sexe. D'ailleurs, le travail sur le vocabulaire a et fait toujours parti intégrante du combat contre le racisme, et à raison ...
Bref, attention à ne pas tomber dans les clichés. Le féminisme ce n'est pas *que* les FEMEN. Non, l'écriture inclusive n'est pas là pour nous casser les bonbons et oui elle soulève un point tout à fait valide et important.