Bonjour, pour info la présidente du conseil de quartier est passée me voir ce matin pour m'informer que des barrières auraient déjà été commandées (donc à la place de la remise en service des plots) : délai de 6 semaines de livraison + délai pour faire les travaux. L'esplanade va donc être à nouveau fermée à la circulation.
En revanche aucune information pour les commerçants : auront-ils un moyen d'ouvrir cette barrière pour leurs livraisons et si oui, à distance ou manuellement en faisant des allers/retours tout simplement impossibles à gérer à certains moments de la journée ?... j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne nous demande jamais rien...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lelivreetlatortue pour son message :
A ce stade on voyait venir le risque d'accident donc les barrières ou système équivalent paraissaient indispensables.
En revanche le manque d'information est décevant, d'autant plus que ce n'est pas la première fois. Et dans ce cas précis je ne comprends pas trop pourquoi venir voir les commerçants sans s'être au moins renseigné auparavant sur les aspects pratiques les concernant.
Nous avons pourtant tous les outils pour faire de la "démocratie participative" quelque chose qui ne soit pas que cosmétique.
Tout à fait Jean-Baptiste ! Je précise, au cas où ce n'était pas clair, que la librairie est tout à fait favorable à la fermeture de la place aux véhicules, sauf exceptions (secours, livraisons...). C'est fou ce qu'on voit tous les jours sur cette esplanade, c'est incroyable qu'il n'y ait pas encore eu d'accident...
Bonjour, c'est effectivement super pour la tranquillité et la sécurité, il n'y a pas photo !
Par contre la librairie à rouvert ce mardi 12 août et je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de concertation avec les commerçants.
- la barrière semble être manuelle et, même si nous obtenons une clé pour nos livraisons (ce qui n'est pas le cas), nous ne pourrons pas l'utiliser (faire des allers/retours au bout de l'esplanade en laissant la boutique et les clients ce n'est souvent pas possible). Pour info, avant la borne était actionnable à distance et les commerçants avaient un bip.
- j'ai envoyé un message à notre bailleur il y a deux semaines, il m'a répondu qu'il allait voir avec la Ville, il ne semblait donc pas au courant. Je n'ai pas de réponse pour le moment.
- rien que cette semaine où il n'y a pas grand monde, on voit tout de suite les problèmes qui vont se poser avec le mini-espace qui reste devant la pharmacie : voitures qui se garent là, un seul camion de livraison prend toute la place, que vont faire les autres qui arrivent dans les mêmes créneaux ?... Je pense que ça va être très compliqué quand la crèche va rouvrir, entre autres. Ceci dans un contexte où les places de stationnement, en général dans le Fort, sont rares.
Déjà, encore une fois dans cette période de grand calme, nous voyons certains de nos livreurs qui passent devant l'esplanade, qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas se garer et... qui repartent sans nous livrer !...
lelivreetlatortue a écrit : ↑14 août 2025
Par contre la librairie à rouvert ce mardi 12 août et je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de concertation avec les commerçants.
C'est tout de même problème récurrent, je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucun effort de ce côté.
Pour la crèche j'ose espérer que les gens déposerons les enfants avant de partir au travail et non pas sur le chemin. Je suppose que c'est le but.