Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 268
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 22 fois
A été remercié : 10 fois

Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣

Message par tom »

Bonjour à toutes et tous,

Vous l'avez sûrement remarqué en vous promenant dans le quartier : la végétation souffre énormément en ce moment. L'herbe est complètement jaune, la terre est craquelée et plusieurs arbres et arbustes tirent franchement la langue.

De mon côté, j'ai fait un constat dans mon bâtiment : il faut souvent attendre au moins une minute entière pour avoir de l'eau chaude. (on a gagné un procès a ce sujet, la copro a toucher des sous, mais le problème est persistant)

C'est autant d'eau parfaitement propre qui part directement à la poubelle (enfin, dans la canalisation !) chaque jour, et ce dans des dizaines d'appartements.

Et si on transformait cette contrainte en réflexe éco-responsable pour notre cadre de vie ?

Voici une idée toute simple à mettre en place chez soi :
  • L'attente de l'eau chaude : Poser un seau, un arrosoir ou une grande carafe sous le robinet ou le pommeau le temps que l'eau chauffe.
  • La fin de la douche : Une fois le savon rincé, quand on profite simplement du jet d'eau chaude, placer un seau entre ses pieds pour récupérer l'eau propre.
Voici ce que ca donne pour une ptite douche ce soir, environ 6L :
une douche.jpg
Résultat : En une journée, on peut facilement récupérer entre 5 et 10 litres d'eau propre par personne.

Au lieu de la laisser filer, il suffit d'aller verser cette eau au pied des arbres ou des arbustes les plus assoiffés au bas de nos immeubles.

Multiplié par le nombre d'habitants au Fort, cela représenterait des centaines de litres d'eau réinjectés dans notre végétation sans consommer une goutte de plus.

Qu'en pensez-vous ? Qui est partant pour adopter le réflexe du seau cette semaine ? 🌿

Si vous êtes convaincu, parlez en à vos voisins :)
Je peux faire un mini flyer a diffuser par email ou a afficher dans les halles d'immeubles

Tom
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tom pour son message (2 au total) :
J-BJ&MC
J&MC
Modérateur
Messages : 539
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 107 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣

Message par J&MC »

Salut Tom,

Tu viens de faire le poste que je souhaitais faire et que je reporte depuis une semaine.

Comme toi, j'ai constaté depuis mon arrivé dans l'appartement que je gâchais 1,5 litre d'eau à chaque douche dans l'attente de l'eau chaude à mon robinet et légèrement plus encore, si je récupérai du robinet au pommeau de douche.

Depuis lors je récupère cet eau pour les plantes de mon balcon, mais j'ai beaucoup trop d'eau pour mes rares plantes.

Je m'étais donc brièvement renseigné sur la possibilité d'arroser les arbres, constatant comme toi, leur souffrance vis à vis du manque de pluie et de nos fortes chaleurs.
Il semblerait qu'il était possible d'arroser nos arbres en cas de canicule et d'absence de pluie prolongée, et qu'il fallait le faire rarement, mais avec de grosses quantités d'eau.

Je voulais me renseigner auprès du service gérant nos espaces vert, sur ce qu'il était possible de faire avec cet eau récupérée, avant de communiquer sur ce forum pour chercher des volontaires et s'organiser.

Merci d'avoir créé ce sujet. J'espère que d'autres voudront se lancer.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
tom
Répondre