Tant mieux pour ceux qui ont obtenu une place .
Dur pour les autres car les promoteurs n'ont eu de cesse de nous vanter les atouts d'une crèche au Fort .
Au vu des retours sur le forum et des questions posées au service petite enfance je n'ai aucune idée des critères retenus .
Missmauve a écrit :Tant mieux pour ceux qui ont obtenu une place .
Dur pour les autres car les promoteurs n'ont eu de cesse de nous vanter les atouts d'une crèche au Fort .
Au vu des retours sur le forum et des questions posées au service petite enfance je n'ai aucune idée des critères retenus .
je pense aussi qu'il y a une part de subjectivité... mais tout ce que je sais, c'est qu'ils sont obligés de prendre des familles avec des revenus plus ou moins élevés afin de financer la crèche avec les revenus élevés et faire une action sociale pour les revenus les plus faibles...
or je pense qu'une grosse partie des copro sont dans la catégorie de revenu élevé. Le nombre de places n'est donc pas de 60 mais de moitié moins, voir beaucoup moins...
de toute façon les critères d'attribution sont tout le tps un peu méconnus...
enfin bon, de toute façon, je serai en congé maternité à la rentrée de septembre jusque fin d'année..donc ya pu qu'à croiser les doigts pour qu'elle puisse rentrer à la rentrée de janvier en très petite section de maternelle !!
au pire, je sens que ça sera un congé parental mi tps si j'arrive à avoir qq heures à la créche car j'en ai parlé à la petite enfance ce samedi justement...
Samedi dernier, j'ai posé la question au service de la mairie pour les enfants scolarises, comment faire pour que nos enfants entrent à l'école sachant que les livraisons s'étalent et que tout les habitants ne seront pas au Fort à la rentrée.
La réponse fut que pour les livraisons en septembre: ce n'est pas grave, ils peuvent rater l'école. En l'occurrence, elle me parlait de la maternelle. Mais je trouve cela quand même important pour une première rentrée de la faire avec les futurs copains et copines et non 2-3 semaines après lorsque les autres se seront déjà fait des copains et seront acclimatés au rythme scolaire.
Pour les livraisons ultérieures, elle conseille de vous inscrire aux deux écoles (celle de votre quartier actuel et celle du fort) puis de faire le changement en cours d'année.
C'est exactement la question que je me pose...
Mon fils doit faire sa première rentrée en septembre mais nous n'aurons pas encore emménagé. Donc j'hesitais à le faire rentrer 2/3 semaines après ou alors je l'emmène tous les jours à l'école du fort du 15eme où nous habitons. Mais ça risque d'être lourd pour lui avec les temps de transport et pour toute la famille d'ailleurs niveau organisation.
Je voulais en parler lorsque nous aurons le RDV avec le directeur de l'école en juillet.
Mais pour ceux qui sont dans le même cas vous ferez comment vous ?
en ce qui nous concerne, notre fils rentre au CP en Septembre, et nous devons (en théorie : pas de papier officiel pour le moment) être livré en Octobre. Nous avons donc décidé de l'emmener à l'école Louise Michel tout les jours jusqu'à notre déménagement du 15° où nous vivons actuellement.
Nous avons considéré que même si c'était fatiguant, il valait mieux qu'il commence avec tous les autres enfants afin de pouvoir se faire des copains en même temps que la majorité.
D'autant plus qu'au niveau scolaire la classe de CP est charnière et très importante!
Après, je pense qu'il faut aussi faire en fonction de la façon dont on pense que ce sera le mieux pour notre enfant : chaque enfant est différent et a son rythme, et ça dépend aussi de son âge
Crèches, maternelles : 275.000 places en plus dans cinq ans
Par Vincent Collen | 03/06 | 10:48
EXCLUSIF - Le gouvernement s’engage à créer 100.000 places nouvelles dans les crèches et 100.000 autres chez les assistantes maternelles. A l’école maternelle, 75.000 places supplémentaires sont prévues pour les moins de trois ans.
AFP
Jean-Marc Ayrault a tenu à coupler les annonces. En même temps que des mesures d’économies de 2 milliards d’euros pour la politique familiale , le gouvernement s’engage à mettre en place 275.000 « solutions d’accueil » supplémentaires pour les enfants de moins de trois ans d’ici à 2017. Dans les crèches, 100.000 places nouvelles seront disponibles à la fin du quinquennat. 100.000 autre tout-petits pourront être accueillis chez les assistantes maternelles, pour lesquelles l’exécutif prévoit de meilleures formations.
Priorité aux zones d’éducation prioritaire
Enfin, 75.000 enfants de moins de trois pourront être scolarisées en maternelle. « Le gouvernement inverse ainsi une politique qui a consisté entre 2007 et 2012 à supprimer 55.000 places en école maternelle », souligne le dossier de presse de Matignon. Les nouvelles places seront créées en priorité dans les zones d’éducation prioritaire.
Le budget consacré par la Sécurité sociale à l’accueil des jeunes enfants, mais aussi aux centres de loisirs et à l’aide sociale, augmentera de 2 milliards d’euros en cinq ans, ce qui représente une hausse de 7,5 % par an.
Pour info, j'ai eu confirmation par une maman ce week-end. Si votre enfant est ne entre octobre et décembre, il devrait être accepté en maternelle avant ses 3 ans. Par contre pour les enfants nés en janvier, après le 10/01, ce n'est pas la peine d'espérer.
pour les enfants jusqu'en décembre, la question ne se pose pas, c'est une obligation légale... par contre qui a donné l'info pour les enfants nés après le 1er janvier ?
Paula a écrit :Pour info, j'ai eu confirmation par une maman ce week-end. Si votre enfant est ne entre octobre et décembre, il devrait être accepté en maternelle avant ses 3 ans. Par contre pour les enfants nés en janvier, après le 10/01, ce n'est pas la peine d'espérer.
oh bah zut alors...pourquoi pas la peine d'espérer ? ma fille est sur liste d'attente justement pr intégrer la maternelle...elle est du 26/01
François a écrit :pour les enfants jusqu'en décembre, la question ne se pose pas, c'est une obligation légale... par contre qui a donné l'info pour les enfants nés après le 1er janvier ?
L'an dernier, la mairie m'a dit que 5 enfants sur Issy (pas juste une école ou un quartier) avaient eu une place alors qu'ils etaient inscrits sur la longue liste d'attente. Ils m'ont peut-être dit cela pour me décourager... RV dans quelques mois pour vos retours.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion : l'équipe des Petits Chaperons Rouges (société retenue pour la gestion de la crèche "Les petits zouaves") appellera chacune des familles pour planifier les rencontres avec les familles.
Savez vous si la nouvelle crèche du Fort permet de bénéficier des 2 demi-journées hebdomadaires accordées généralement aux mamans qui ne travaillent pas?
Merci pour vos réponses et très bonne soirée.
Elodie
le contrat que l'on passera avec la crèche se fera sur 4 ou 5 journées à raison de 8h minimum et 10h maximum par jour. Il n'y a à priori pas possibilité de prendre une demi-journée si j'ai bien compris ce qui a été dit à la réunion.
Quelqu'un pour confirmer?
Bonjour , je viens d'emménager au fort. Qui peut me dire si les inscriptions sont déjà closes et si il y a une chance que ma fille puisse intégrer la crèche à la rentrée? Merci pour vos reponses.
Fonctionnaire a écrit :Bonjour , je viens d'emménager au fort. Qui peut me dire si les inscriptions sont déjà closes et si il y a une chance que ma fille puisse intégrer la crèche à la rentrée? Merci pour vos reponses.
Bonjour, les places en crèche ont été attribuées lors de la commission de mai dernier pour septembre prochain.
A ce jour toutes les places sont pourvues pour les crèches de la ville.
Pour septembre 2015 vous pouvez d'ores et déjà contacter le service petite enfance et déposer un dossier d'inscription.