[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)
- Paula
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)
Le triple niveau me paraît aberrant, surtout lorsque d'autres classes sont déjà au maximum. Au final même les ouvertures de classes ne permettent pas de désengorger les classes surchargées?!
Les classes de triple niveau sont tout a fait compréhensible en Bretagne, nous avons vu les reportages a la rentrée de septembre, et cela fait sens puisqu'il n'y a que qqs élèves dans l'école qui se côtoieront chaque année, mais je ne comprend pas la logique en région parisienne. Il faudra aussi voir si la/le maitre(sse) a déjà pratiqué. En Bretagne, ils ont l'expérience. Sait-on si ce sera un titulaire?
Au final j'ai l'impression que cette décision ne plait a personne. Il me semble que de toute façon les enfants changeront de camarades l'an prochain non?
Les classes de triple niveau sont tout a fait compréhensible en Bretagne, nous avons vu les reportages a la rentrée de septembre, et cela fait sens puisqu'il n'y a que qqs élèves dans l'école qui se côtoieront chaque année, mais je ne comprend pas la logique en région parisienne. Il faudra aussi voir si la/le maitre(sse) a déjà pratiqué. En Bretagne, ils ont l'expérience. Sait-on si ce sera un titulaire?
Au final j'ai l'impression que cette décision ne plait a personne. Il me semble que de toute façon les enfants changeront de camarades l'an prochain non?
- Paula
Merci Bleue pour ce témoignage qui doit en rassurer plus d'un(e).
Reste nos classes surchargée, or comme il s'agit d'une moyenne pour la maternelle, nous n'arriveront pas a 33 élevés par classe. C'est bien dommage.
Reste nos classes surchargée, or comme il s'agit d'une moyenne pour la maternelle, nous n'arriveront pas a 33 élevés par classe. C'est bien dommage.
- Crapouille
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 32 fois
Paula a écrit :Le triple niveau me paraît aberrant, surtout lorsque d'autres classes sont déjà au maximum. Au final même les ouvertures de classes ne permettent pas de désengorger les classes surchargées?!
Je parlais de milieu rural, et le milieu rural existe aussi en région parisienne
Pour ma part, mon CP/CE1/CE2 c'était dans le 95
Je voulais juste dire pour ne pas effrayer les parents concernés (et je rejoins Bleue) que S'IL est bien encadré cela peut même être une chance pour ces élèves. Cela veut dire que quand les 2 premières sections sont occupés l'instit est dispo pour 2 élèves en GS, ROYAL
Maintenant, la question est de savoir comment seront répartis l'année prochaine tous ces élèves. Je ne suis pas du tout concernée mais constater que les classes sont surchargées, que les gamins risque encore d'être bougé...c'est du délire
C'est toujours pareil, trop de monde ici (et on nous rajoute des encore des tours
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce magnifique documentaire diffusé sur France 3 le 30/09/13 "Pour que vive mon village", en voici un extrait http://www.youtube.com/watch?v=z-cjixitUVg
C'est l'extrême de notre situation mais qui vaut le coup aussi d'y jeter un coup d'oeil, ne serait ce que pour voir comment c'est ailleurs, dans une problématique différente...et comment un maire ce bat pour sauver son école parce qu'il n'a pas assez d'élèves
- Karima
- Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
Au vu de ce que je lis, deux inquiétudes concernant la classe triple niveau.
D'après Mme Coat, l'enseignant est pour l'instant un(e) remplaçante à moins que le poste ne soit pourvu par un(e) titulaire à la rentrée des vacances de Toussaint. On espère un poste stable ...
Pour les enfants, l'amitié et les affinités à cet âge là sont fugaces la plupart du temps et si elles durent tant mieux, mais c'est une chance de pouvoir élargir son horizon en faisant connaissance avec de nouveaux camarades et étendre ses relations.
J'ai deux grands enfants de 15 et 18 ans qui ont changé plusieurs fois d'écoles et de villes et se sont fait des amis à chaque fois. Mon 3° en GS à Louise Michel s'est immédiatement fait à cette école et je le trouve franchement épanoui.
J'espère que c'est le cas de tous les enfants.
Faisons leur confiance, ils s'adaptent, et la base de la sécurité c'est la famille.
Bien sur, restons attentifs quant à l'enseignement qu'ils auront dans cette nouvelle classe.
Bonne semaine
D'après Mme Coat, l'enseignant est pour l'instant un(e) remplaçante à moins que le poste ne soit pourvu par un(e) titulaire à la rentrée des vacances de Toussaint. On espère un poste stable ...
Pour les enfants, l'amitié et les affinités à cet âge là sont fugaces la plupart du temps et si elles durent tant mieux, mais c'est une chance de pouvoir élargir son horizon en faisant connaissance avec de nouveaux camarades et étendre ses relations.
J'ai deux grands enfants de 15 et 18 ans qui ont changé plusieurs fois d'écoles et de villes et se sont fait des amis à chaque fois. Mon 3° en GS à Louise Michel s'est immédiatement fait à cette école et je le trouve franchement épanoui.
J'espère que c'est le cas de tous les enfants.
Faisons leur confiance, ils s'adaptent, et la base de la sécurité c'est la famille.
Bien sur, restons attentifs quant à l'enseignement qu'ils auront dans cette nouvelle classe.
Bonne semaine
-
delphineJC
- Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
- A été remercié : 0
Merci bleu pour ton témoignage... En effet ma peur est que clément régresse alors qu il est en plein apprentissage...on verra donc à la rentrée...merci a toutes de votre soutien...
À très bientôt ... À Louise Michel..
À très bientôt ... À Louise Michel..
- Laetic
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 65 fois
Pour avoir moi aussi été 2 ans en double niveau (2 ans du côté des grands) juste avant mon entrée au collège, j'ai appris à cette occasion à me responsabiliser et aussi ça permettait des révisions
Le problème est effectivement l'avenir de cette classe et la non réponse à la surcharge des 3 classes actuelles... Toujours des moyennes vs des situations particulières
Le problème est effectivement l'avenir de cette classe et la non réponse à la surcharge des 3 classes actuelles... Toujours des moyennes vs des situations particulières
- JAB
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Il me semble qu'une classe à triple niveau en maternelle n'est absolument pas problématique dès lors que les effectifs sont réduits (je préfère un triple niveau à 15 élèves qu'un seul niveau à 30!), par contre je me demande sincèrement ce qui se passera lorsque les effectifs augmenteront en cours d'année!
- Crapouille
En effet ils ne resteront surement pas à 15...et que ce passera t il l'année prochaine une fois qu'ils seront bien adapté à ce triple niveau. Ils referont encore de nouvelles classes en rebougeant tous les élèves ? Et là pour le coup, les petits des classes normales risqueront de se voir séparé de leur copains pour recréer d'autres classes à niveau unique.
Je crois que tous les parents au final sont concernés et que effectivement la problématique n'est pas au triple niveau en soi mais au devenir et à l'évolution de cette classe.
Avez vous des retours là dessus du corps enseignant ?
Je crois que tous les parents au final sont concernés et que effectivement la problématique n'est pas au triple niveau en soi mais au devenir et à l'évolution de cette classe.
Avez vous des retours là dessus du corps enseignant ?
- MarieetDavid
- Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
De toute les façons, en passant d'une classe à l'autre, ils ne gardent pas forcément les mêmes élèves. Par exemple, concernant mon fils il avait des copains en petite section qu'il n'a pas eu en moyenne section et qu'il a retrouvé en grande section. Il a retrouvé en moyenne section un copain de crèche qui est son grand copain qu'il n'avait pas en grande section. ça n’empêche pas que sa reste un grand copain! Et que malgré notre changement de commune il veuille continuer à voir ses anciens copains!
-
Victoria
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- Escalier (Bâtiment) : A
La préocupation initiale était en fait les classes surchargées en petite et moyenne section, actuellement avec 30 enfants chacune si je ne me trompe pas. En effet si l'on pouvait choisir, dès le début, mieux vaut une classe multiniveau de 15 élèves qu'une d'un seul niveau de 30, et encore mieux, mieux vaut une classe d'un niveau de maxi 22 élèves (rêvons, mais ça existe sur Paris 15eme !). Cependant on peut comprendre que changer de classe une fois l'année entamée n'est pas très stabilisant pour un petit enfant, la plupart sont là suite déjà à un déménagement, changement déjà d'entourage, et à ce stade ils se connaissent et on déjà leurs repères. Donc du coup on reste sur les 30 élèves actuels en moyenne (et petite?) section. Le décompte a bien été fait à la rentrée je pense, sauf qu'il semblerai il a été considéré "normal" avoir cette quantité d'élèves. Grâce à la mobilisation des 4 mamans et les signatures ces sections ne devrait recevoir plus d'élèves, au moins ça, et donc une nouvelle classe ouverte. En revanche pour cette nouvelle classe, espérons que le chiffre ne soit pas plus elevé ou sinon.... une autre classe triple niveaux?.. "Brilliant"
-
delphineJC
- Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
Mon fils a été en ps et ms dans des classes de 29 enfants et il s est bien adapté suite à une présence intense du corps enseignant. En revanche, une classe de multi niveaux avec une trentaine d enfants est plus compliquée tant pour le bien être des enfants , leur éveil et leur attention...
- Laetic
- Modérateur
Victoria a écrit :La préocupation initiale était en fait les classes surchargées en petite et moyenne section, actuellement avec 30 enfants chacune si je ne me trompe pas. En effet si l'on pouvait choisir, dès le début, mieux vaut une classe multiniveau de 15 élèves qu'une d'un seul niveau de 30, et encore mieux, mieux vaut une classe d'un niveau de maxi 22 élèves (rêvons, mais ça existe sur Paris 15eme !). Cependant on peut comprendre que changer de classe une fois l'année entamée n'est pas très stabilisant pour un petit enfant, la plupart sont là suite déjà à un déménagement, changement déjà d'entourage, et à ce stade ils se connaissent et on déjà leurs repères. Donc du coup on reste sur les 30 élèves actuels en moyenne (et petite?) section. Le décompte a bien été fait à la rentrée je pense, sauf qu'il semblerai il a été considéré "normal" avoir cette quantité d'élèves. Grâce à la mobilisation des 4 mamans et les signatures ces sections ne devrait recevoir plus d'élèves, au moins ça, et donc une nouvelle classe ouverte. En revanche pour cette nouvelle classe, espérons que le chiffre ne soit pas plus elevé ou sinon.... une autre classe triple niveaux?.. "Brilliant"
Le décompte à la rentrée a fait "basculer" 5 petits "pris au hasard (parmi les plus petits)" chez les moyens donc on a eu 29 enfants chez les petits, chez les moyens-grands et chez les grands. Les arrivées avant les vacances ont légèrement mais tout de même augmenté les effectifs (31 chez les moyens grands)... tout en sachant que tous les enfants n'ont pas de porte-manteau chez les moyens-grands...
Effectivement, la lettre aura déjà servi à ne pas augmenter trop les effectifs et mis un peu une "autre information" sur notre si jolie école ... qui soit dit en passant s'est vue agrémentée de jolies plantes vertes ce matin !
- Paula
Oui, nos enfants pourront enfin se cacher derrière les grillages sans subir trop de pollution, pollution visuelle des camions qui passent a longueur de journée. De plus ça me parait étonnant que l'on puisse voir nos enfants de l'extérieur.Laetic a écrit : notre si jolie école ... qui soit dit en passant s'est vue agrémentée de jolies plantes vertes ce matin !
- Laetic
- Modérateur
Et la cantine : j'imagine qu'avec la lumière le midi ça doit faire un beau spectacle de l'extérieur ... J'ai mis plus d'une semaine à me dire que on il n'y aura pas de malade qui viendra faire du mal à nos petits et que je devais arrêter de psychoter...oui oui oui vive les fleurs protectrices !
- Karima
Bonsoir aux parents
Louise Michel accueille une nouvelle institutrice et une Atsem pour la classe triple niveau.
Elles ont l'air ravi de cette affectation et on leur souhaite une excellente année.
En attendant le conseil d'école du 12/11, si les parents des élèves de cette nouvelle classe pouvaient faire part de leur vécu pendant la 1 ère semaine, les délégués FCPE seront là pour relayer leurs réflexions.
L'adresse mail FCPE est sur le panneau d'affichage à l'extérieur de l'école.
À bientôt sur le forum ou par mail
Louise Michel accueille une nouvelle institutrice et une Atsem pour la classe triple niveau.
Elles ont l'air ravi de cette affectation et on leur souhaite une excellente année.
En attendant le conseil d'école du 12/11, si les parents des élèves de cette nouvelle classe pouvaient faire part de leur vécu pendant la 1 ère semaine, les délégués FCPE seront là pour relayer leurs réflexions.
L'adresse mail FCPE est sur le panneau d'affichage à l'extérieur de l'école.
À bientôt sur le forum ou par mail
- Crapouille
L'émission de lundi dans les Maternelles portait sur les rythmes scolaires :
Dernier jour aujourd'hui pour revoir :
http://www.france5.fr/emissions/les-mat ... 013_146513
Je ne l'ai pas encore vu et ne sais pas si c'et intéressant ou pas mais je vous donne l'info tout de même
Dernier jour aujourd'hui pour revoir :
http://www.france5.fr/emissions/les-mat ... 013_146513
Je ne l'ai pas encore vu et ne sais pas si c'et intéressant ou pas mais je vous donne l'info tout de même
-
Alicia.Antoine
Bonjour,
Nous cherchons à nous installer au Fort d'Issy. Nous avons une fille de 3 ans, savez-vous s'il y a encore des places en petite section à l'école Louise Michel ?
Merci.
Nous cherchons à nous installer au Fort d'Issy. Nous avons une fille de 3 ans, savez-vous s'il y a encore des places en petite section à l'école Louise Michel ?
Merci.
- Karima
Bonsoir Alicia,
Une 4° classe de maternelle vient d'être ouverte après les vacances de Toussaint, à terme, il est prévu 20 élèves et c'est une classe à triple niveau.
Le mieux est de se renseigner auprès de Mme COAT, la directrice :
Numéro de l'école : 01 41 23 92 70
Adresse mail de l'école : [email protected]
Cordialement,
Karima, déléguée des parents d'élèves FCPE
Une 4° classe de maternelle vient d'être ouverte après les vacances de Toussaint, à terme, il est prévu 20 élèves et c'est une classe à triple niveau.
Le mieux est de se renseigner auprès de Mme COAT, la directrice :
Numéro de l'école : 01 41 23 92 70
Adresse mail de l'école : [email protected]
Cordialement,
Karima, déléguée des parents d'élèves FCPE
Les sujets actifs des forums