[conseil] [CUISINE]Aménagement cuisine

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Sian
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

[conseil] [CUISINE]Aménagement cuisine

Message par Sian »

Bonjour à tous !

En attendant notre emménagement au Solaris en juin, je réfléchis à l'aménagement de notre future cuisine.

Je sollicite vos avis et conseils !

Le plan de la cuisine fait par le promoteur ne nous convient pas : avoir le frigo et le coin cuisson côté à côté ne nous plait pas et je me demande même si c'est autorisé / sécurisé.
Le plan de la cuisine
Le plan de la cuisine
plan-cuisine.jpg (4.74 Kio) Consulté 4097 fois
Du coup, nous pensions mettre la cuisine en U avec :
- à droite : évier + lave vaisselle + lave linge + meuble de rangement haut (ça ne bouge pas par rapport au plan)
- au centre : frigo + meuble de rangement bas d'angle (que l'on "retouchera" pour qu'il rentre :gnegne: ) + meuble de rangement haut
- à gauche : four + plaque de cuisson + hotte + meubles de rangement bas
Pour info, nous prendrons une cuisine IKEA.

J'ai fait deux plans pour montrer l'installation électrique actuelle et la nouvelle si on met la cuisine telle que décrite au dessus.
Installation électrique actuelle
Installation électrique actuelle
cuisine.jpg (35.48 Kio) Consulté 4178 fois
Nouvelle installation + aménagement
Nouvelle installation + aménagement
cuisine_amenagement.jpg (83.16 Kio) Consulté 4178 fois
Tout d'abord, que pensez-vous de ce nouveau plan de cuisine ?

Pour limiter les coûts, nous souhaiterions tout faire nous même mais nous n'avons encore jamais bricolé (c'est notre premier achat).
Est-ce compliqué de déplacer des prises ? Notamment une prise pour plaque de cuisson ?
Pour déplacer les prises plaque et four, je pensais faire passer le câble contre le mur dans une gouttière (si c'est possible :? ) mais pour la hotte, je suppose que nous serions obligé de faire une "tranchée".

Devons-nous faire attention à certaines choses / certains pièges de débutant ?

Merci beaucoup !
Dernière modification par Sian le 13 mai 2014, modifié 2 fois.
Marine
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Demande de conseil] Aménagement cuisine

Message par Marine »

Bonjour Sian,

Je n'y connais rien en électricité donc je ne pourrais pas vous aider.

Par contre ce qui m'interpelle, c'est la place que vous aurez pour circuler dans votre cuisine. Apparemment, nous avons la même, et nous avons été obligé de mettre le frigo à gauche car le proprio avait aménagé le reste.
Cette disposition vous permet d'avoir plus de plans de travail, par contre cela réduit fortement l'espace (chez nous, il vaut mieux être seul dans la cuisine, à 2 ça devient compliqué !).
Sian

Message par Sian »

Effectivement, l'espace entre les deux plans de travail sera de 90-95cm.
J'ai fais la comparaison par rapport à ma cuisine actuelle et j'ai 87 cm entre le plan de travail et le mur (un seul pan de mur équipé) et cela ne nous a jamais gêné.
En même temps, quand je cuisine je suis généralement toute seule ! (et le canap sera pas loin vu que la cuisine est semi-ouverte sur le salon).

Marine, serait-il possible pour toi de m'envoyer un plan/photo ou de me décrire ta cuisine ? Il me semble que tu es à l'étage juste en dessous (peut être même nos voisins directs) et nous devrions avoir exactement la même implantation de cuisine.

Merci ! !
Marine

Message par Marine »

Oui pas de souci, je t'envoie ça dans la journée :japon:
Frankois
Résidence / Quartier / Activité : Visio

Message par Frankois »

Bonjour,

Quel est la pièce de l'autre côté de la cloison? Si c'est le salon, pourquoi ne pas faire tomber complètement cette cloison et avoir une belle cuisine avec un grand plan de travail ouvert sur le salon et accueillant?

Il faudrait que tu nous montre plus de détail sur le plan de ton appartement pour ne pas avoir une vision limité à l'espace dédié. :interroge:
Sian

Message par Sian »

Le forum étant public, je ne souhaite pas publier le plan complet de l'appartement.

La cuisine est semi-ouverte sur le salon, le petit bout de cloison ne me dérange pas.
De l'autre coté de la cloison, j'ai l'entrée avec placard électrique/domotique (c'est le renfoncement) + écran domotique. Je ne souhaite donc pas non plus casser ce mur là.
FrankT
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Arches

Message par FrankT »

La cuisine n'étant pas très grande, il faut optimiser l'espace tout en tenant compte de la circulation. 90cm me parait trop faible. La norme est plutôt 120cm lorsque plusieurs personnes doivent circuler (ou ne serait-ce que pour ouvrir facilement un lave vaisselle par exemple).

Je vous ai mis un plan que j'ai fait rapidement. C'est comme cela que j'imagine votre cuisine :)

A noter que cette solution éviter de toucher à la plomberie/électricité, par contre pas de place pour le lave-linge (il n'y a pas la place dans la salle de bain?). Et bien sur, on peut mettre un four au lieu de tiroirs sous la plaque (dans ce cas, prévoir un meuble de 60 pour le four/plaque + un meuble de 50 ou 60 de rangement à droite de ce meuble).
Pièces jointes
Cuisine_forum.jpg
Cuisine_forum.jpg (81.54 Kio) Consulté 4055 fois
Marine

Message par Marine »

Cette disposition serait effectivement idéale mais il est impossible de mettre une machine dans la SDB. Donc pas envisageable.

C'est d'ailleurs un grand défaut de cet appartement (puisqu'apparemment nous avons le même) : les normes handicapés font que la SDB est très grande mais avec les WC à l'intérieur, donc pas aménageable. Le lave linge est donc obligatoirement dans la cuisine, qui est ouverte sur le salon.

Et à moins d'avoir un lave linge complètement silencieux (ça existe ?), il est donc impossible de faire une lessive quand on est dans l'appart. C'est très pénible.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Je confirme que 90cm suffisent même si évidemment on ne peut pas danser dans la cuisine...
Après avant de faire le plan il faut réfléchir en terme de besoin de rangement...
Sian

Message par Sian »

@FrankT : comme l'a dit Marine, je n'ai pas la place de mettre le lave-linge dans la salle de bain.
Mon premier plan était très similaire au tien mais dans ce cas là, je devais enlever le lave vaisselle (pas forcément nécessaire vu que nous sommes deux mais mon homme y tient : c'est lui qui fait la vaisselle à la main :mrgreen: )

@François : actuellement, j'ai 3 meubles haut de 60cm pour la vaisselle et 1 meuble bas de 60cm pour les casseroles.
Je souhaite donc avoir (à minima) la même chose vu que ça me convient mais si j'ai plus, je sais que je trouverais des choses à y mettre :siffle:
Niveau rangement, dans le plan de FrankT ou le mien, on est bon car ils me permettent d'en avoir plus que ce j'ai actuellement :)

Ça ne me dérangera pas d'avoir 90cm entre les deux meubles car c'est ce que j'ai.
Sur mon plan, il sera impossible d'ouvrir le four et le lave vaisselle en même temps mais c'est pas bien grave.

Le déplacement des prises électriques m'inquiète assez.
Est-ce que cela change quelque chose le fait d'être en immeuble BBC ?
Est-ce assez facile à faire ?
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Sian a écrit : Le déplacement des prises électriques m'inquiète assez.
Il ne faut pas en avoir forcement peur, nous sommes n ombreux a avoir du le faire / faire faire). :ouioui:
Sian a écrit : Est-ce que cela change quelque chose le fait d'être en immeuble BBC ?
Absolumment pas.
Sian a écrit : Est-ce assez facile à faire ?
ça dépends surtout des cas:
Pour les prises basses c'est super simple => cable et goulotte, qui seront cachée dans le vide sanitaire des meubles bas.
Par contre au dessus du plan de travail cela peut etre plus compliqué car vous ne pourrez pas mettre de goulotte...dans ce cas plusieurs options:
Mur en "placo", dans ce cas il suffit de faire un trou la ou doit sortir votre prise et tacher d'y tirer votre cable s'il est assez long...
Mur porteur: la ça devient plus délicat car cela signifie saignée, qu'il vaut mieux éviter au maximum (surtout horizontale) afin de ne pas affaiblir le mur, mais du coup il faut du materiel plus lourd (rainureuse) et qui fait bcp de poussière...

Donc il faut analyser chaque déplacement de prise, certains seront très simple, d'autres un peu moins, mais il y a toujours des solutions. ;)
Sian

Re: [conseil] [CUISINE]Aménagement cuisine

Message par Sian »

Nous avons finalement suivi mon plan d'aménagement de la cuisine et nous la trouvons top !

Maintenant, nous nous posons la question de la crédence.
Grâce à gromk, nous aurons un beau fond de hotte inox :) mais nous devons aussi protéger le reste du mur.

Du coup, nous cherchons à avoir une jolie crédence pour pas trop cher et finalement, le carrelage semble être le compromis idéal.

Je dois avouer que nous commençons a en avoir un peu marre des travaux d'aménagement :crazy: et nous pensions confier la poser à quelqu'un.
Avez-vous travaillé avec un professionnel chez vous ? Avez-vous des noms ?
A moins qu'un gentil voisin s'ennuie et veuille venir carreler notre crédence :marteau:

C'est pas grand chose, environ 3m² à poser ! :siffle:
Répondre