[Tech] Domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Domotique

Message par Frédéric »

Merci CDS, super brochure, ça donne envie :)

J'aime bien les promesses d'un "réglage de l'éclairage idéal" et de "l'extinction générale de tous les éclairages". BI m'a confirmé que nous pourrons faire tout cela.

Je sais pas pourquoi je fais une fixette sur l'éclairage. Peut-être parce que je suis orienté plein Nord ?

En ce qui concerne les prises électriques, je ne sais pas si elles seront commandables. Le tableau électrique est impressionnant. Merci pour la photo
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Pour K&B, c'est un système Legrand pour la domotique + un système casanova pour la partie réseau http://www.casanova-sas.fr/
Bertrand
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bertrand »

Cyrille a écrit :le principe du RJ45 c'est de pouvoir acheminer n'importe quel type de signal, donc il est tout a fait possible de détourner une prise RJ45 (pour ça qu'il y en a 2 par pièce) de la baie de brassage et de la brancher sur un adaptateur prévu pour, reste à relier le tout à une source son ... soit dans le placard soit en repartant via une autre prise RJ45 vers un autre endroit de l'appart ..
Je doute qu'on atteigne la qualité d'un bon câble hifi cuivre avec du RJ45.

Sinon, il existe des systèmes sans fils ou rj multi room très biens faits (sonos.com)

Bertrand
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

je suis avec grand intérêt cette discussion , merci pour tous ces conseils !
Sacha

Message par Sacha »

François a écrit :Pour K&B, c'est un système Legrand pour la domotique + un système casanova pour la partie réseau http://www.casanova-sas.fr/
Bonjour François.
Vous dites que pour K&B ce sera un système Legrand alors que, dans un précédent post, Filloo disait que le système retenu pour les appartements K&B au dessus du 3 pièces est le système MYhome de Arnould-Bticino avec l'écran de 10 pouces. Arte a d'ailleurs posté une photo de l'écran Bticino en question prise sur le showroom K&B.
Est-ce que cela diffère d'une résidence K&B à une autre ?
Ou est-ce que vous faites référence au système qui sera installé pour les appartement en dessous du 3 pièces.
François

Message par François »

C'est le même système développé en commun, regarder sur le site http://www.bticino.fr/ en haut à droite vous tombez sur le site Legrand lab...
CDS
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par CDS »

@ Sacha : Arnould fait partie du groupe Legrand, et Bticino aussi. L'écran 10 pouces indiqué semble être celui de la très belle ligne Axolute de chez Bticino.

@Bertrand : effectivement, la notion de "hifi" ne s'applique pas aux câbles RJ45. Pour un système totalement polyvalent acceptant l'informatique (Internet, TV via Box), la téléphonie et surtout la TV hertzienne, il faut des câbles spéciaux. Les câbles informatique sont indiqués cat 5, 6, 6a ou 7, puis UTP, STP, etc.. C'est encore insuffisant. C'est l'usage de la TV hertzienne et éventuellement du satellite qui sont déterminants. Pour cela, il faut des câbles acceptant des fréquences ("bande passante") jusqu'à environ 900 Mhz pour la TV hertzienne, et jusqu'à 2,2 Ghz pour le sat. En résidentiel, on parle alors d'installation compatible "Grade 3" (TV), "Grade 3+sat" ou "Grade 4" (fibre optique).

• Puisque vous aimez la lecture, je vous propose un (autre) excellent forum :
http://www.forumconstruire.com/construi ... -36931.php (dans le reste du forum, vous y trouverez bien d'autres choses que la câblage).

• Un exemple de câble compatible sat :
http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... F_FTP.html (si vous trouvez un électricien qui sait le câbler correctement, passez moi un coup de fil ; je n'en ai encore jamais trouvé).

• Et tout sur les "grades" (regardez pages 20 et 21) :
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pd ... 026-BD.pdf
Nico

Message par Nico »

Frédéric a écrit :Sonos donne envie ! Mais j'ai jamais osé franchir le cap. J'aime bien mon vieil ampli semi-tube. Il ne lui manque que la télécommande
Moi non plus: je vais garder mon système hi-fi dans le salon mais pour "sonoriser" chambre ou autre pièce, l'idée me plaisait bien. D'après la suite de la discussion, cela m'a l'air très technique et pas encore très mûr. A suivre.

Pour les sondes (Frédéric fait une fixette sur les lumières, moi c'est sur les sondes ;) ), j'ai vu sur le document de Legrand des petits boîtiers types interrupteurs. Sur le plan technique de k&b, il n'y a qu'une mention "Thermostat" dans l'entrée. Donc le mystère reste pour moi entier...
François

Message par François »

Attention le système Myhome sera couplé avec le système Casanova... je n'ai pas eu le temps de regarder mais à priori le son peu passer...
FloGP
Résidence / Quartier / Activité : Green Park

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par FloGP »

Filloo a écrit : Concernant les autres immeubles dont je fais parti, cad tous les immeubles VInci/Bnp et KEtB en dessous de 3 pieces, le système domotique est différent moins bien car basé sur 2 appareils: 1 video portier d'une part et un écran domotique bien moins sophistiqué et moins "classe" de 3,5 pouces non raccordé en ethernet donc pas de possibilité futures de développement.
Je viens de relire tous les messages qui ont été postés sur ce topic et je suis tombé sur ce post qui date de 2011.

A t'on plus de détails sur ce qui est prévu en matière de domotique pour les résidences Vinci/BNP ?
Parceque je viens de relire la notice descriptive de Green Park et il est indiqué ça :

"Chaque logement disposera d’un système de domotique permettant les fonctionnalités suivantes :
Affichage sur écran de contrôle des fonctions de contrôle d’accès :
- Visualisation des appels vidéo portier ;
- Commande d’ouverture des portes des halls."

Si les écrans de 3,5 pouces ne permettent pas cette fonctionnalité, ça voudrait dire que nous avons le droit, nous aussi, à de beaux écrans 10 pouces non ?
Qu'en est-il des autres résidences Vinci/BNP ?
Dernière modification par FloGP le 06 févr. 2013, modifié 1 fois.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Ce forum serait donc rempli de rumeurs infondées ? Tout ne serait donc pas à prendre au pied de la lettre ? Sens critique à l'éveil.

C'est dommage, car il suffirait qu'un officiel prenne le temps de répondre ici aux questions, et tout le monde saurait à quoi s'en tenir.

Et pourtant, ça a existé sur le blog : Dalkia par exemple avait répondu à nos questions. Je pense également à Claire Szabo de la mairie d'Issy.

Et puis, je ne sais pas pourquoi : plus aucun officiel ne participe. Je ne sais pas bien pourquoi ils ont arrêté. Sûrement qu'ils n'y trouvent pas leur compte. Peut-être qu'ils en ont marre de se faire tirer dessus à boulets rouges.

En tout état de cause, tout le monde est perdant : les officiels répètent les mêmes réponses à chacun. Et nous, nous ne savons pas à quoi nous en tenir, submergés par de fausses informations, obligés de faire le tri. :?

C'est dommage. Ca pourrait être autrement.
François

Message par François »

La précision sur les écrans se trouve dans les documents remis à la vente pour k&B et la question peut être facilement posée au showroom dans la mesure où il est possible de tester l'écran... ce n'est pas le cas pour BNP/VINCI ?
FloGP

Message par FloGP »

Je n'ai eu accès à aucun showroom Vinci/BNP mais peut-être est-ce parce que nous sommes arrivés tard.
Et dans la documentation reçue du promoteur, je n'ai rien vu concernant la domotique, à part ce qui est présenté dans la notice descriptive mais qui ne donne aucun détail.
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

En ce qui concerne Vinci BNP, j'ai effectivement un sérieux doute sur l’écran 10 pouces, je pencherai pour un écran 3 pouces et un portier video indépendant (rien n'est précisé dans la notice descriptive) .. j'ai jamais posé la question ... la réponse pour moi viendra le 18/02 :)

Après concernant le hifi et sans relancer un débat un peu trop technique, il m'avait semblé lire que certaines résidences étaient équipées de Symphonie (casanova) qui est Grade 3 et donc compatible sans aucun problème avec du hifi (enceintes passives <30w et actives sans limite)
FloGP

Message par FloGP »

Ah, c'est étrange, car c'est clairement indiqué sur notre notice descriptive que le portier vidéo serait intégré au système domotique. Peut-être qu'il y a des différences entre les résidences.
François

Message par François »

oui cyrille, les bâtiments K&B ont le système casanova
Nico

Message par Nico »

Voici un blog (qui date un peu mais interessant) sur les possibilités avec Casanova:
http://blog.casanova-life.com/2008/06/2 ... -une-rj45/

Donc, "Il faut juste avoir le petit cordon qui va de l’enceinte à la RJ45 (8€)" pour pouvoir diffuser dans une pièce de la musique... :) :) :)
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

A tester donc :)

Certains conseillent le dacmagic.
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Florent a écrit :Ah, c'est étrange, car c'est clairement indiqué sur notre notice descriptive que le portier vidéo serait intégré au système domotique. Peut-être qu'il y a des différences entre les résidences.
Euh c'est peut etre moi qui ait raté un truc aussi :D
Je vais vérifier ma notice descriptive West Park
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Frédéric a écrit :A tester donc :)

Certains conseillent le dacmagic.
J'ai un peu de mal a quoi sert ton truc magique ? :mrgreen: