[Culture] Au Fort Numérique, le Livre dans tous ses états !

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

[Culture] Au Fort Numérique, le Livre dans tous ses états !

Message par Frédéric »

Bonjour,

C'est peut-être parce que ma fille est entrée en CP cette année, et que je baigne au quotidien dans le bonheur d'apprendre à lire. C'est peut-être aussi mes souvenirs de lecture qui resurgissent enfin, ces longs moments de plaisir que j'éprouvais avant que mon attention ne soit absorbée par les écrans. C'est peut-être enfin parce que j'ai pris conscience ce week-end de l'offre de lecture fabuleuse que le Fort Numérique propose. L'envie d'écrire cet article m'est venue ainsi. Voici la ballade dominicale d'un lecteur dans le Fort d'Issy, tous ces services et commerces étant ouvert le dimanche.

D'abord, commencer par visiter la librairie du Fort le Livre et la Tortue, ouverte sans interruption en hiver du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 18h. Nos libraires Eva & François ont soufflé la première bougie de leur boutique il y a peu, et proposent un vaste choix en littérature, polar & thriller, SF & Fantasy, BD & Manga, Jeunesse, Sciences Humaines, Beaux-livres et livres pratiques.
Par chance ou parce que vous aurez préalablement consulté leur agenda, vous pourrez tomber sur un de leurs nombreux événements culturels. Lors de ma dernière visite, on m'a chuchoté qu'une séance de dédicaces se prépare avec Roland Garrigue, dessinateur de la série de BD "Comment ratatiner ... les araignées, les ogres, les sorcières, les loups, les monstres, les dinosaures, les cauchemars ..." !

Juste en face de la librairie sur la place du Belvédère, Julie & Olivier de la Conciergerie les 3 Clefs proposent un large choix de quotidiens et de magazines. Ouverte en hiver du lundi au vendredi de 8h à 14h et de 16h à 20h, le dimanche de 8h à 14h, elle est finalement le passage obligé avant d'aller prendre son café, armé de son journal préféré, à la brasserie du Fort Par'Issy. Située au pied du miroir d'eau, cette dernière vient tout juste d'ouvrir ses portes (7h – 22h tous les jours).
Courtines Est du Fort d'Issy.jpg
La ballade se poursuit en flânant sur les courtines, ou en passant par le square en plein coeur du Fort, pour aboutir à l'espace culturel du Temps des Cerises. Plusieurs univers s'ouvrent à vous : située dans la casemate droite, la Médiathèque du Fort vous accueille en hiver du mardi au vendredi de 14h à 20h, les samedi et dimanche de 10h à 20h, et regroupe pas moins de 10 000 documents. Courant 2015, la Ville d'Issy mettra en place une navette entre ses trois médiathèques : vous pourrez ainsi réserver des livres qu'une autre médiathèque a dans son catalogue et les emprunter directement au Temps des Cerises sans avoir à aller chercher le document là où il se trouve ! Je trouve cela fantastique ! L'étendue du catalogue est phénoménale. Pour s'en convaincre, il suffit de faire quelques recherches sur le site https://mediatheques.ville-issy.fr

Le Temps des Cerises va également mettre à disposition une boîte à lire, pour rentrer dans la danse littéraire du bookcrossing, le livre qui voyage. Le principe est simple : vous avez aimé un livre et souhaitez le partager ? Déposez-le dans la boîte à lire du Temps des Cerises, en ayant préalablement apposé une étiquette d'identification et de suivi, à télécharger sur le site http://www.bookcrossing.com. Vous pourrez ainsi indiquer à cette vaste communauté de lecteurs où vous avez déposé votre livre, et pourrez aussi suivre sa trace. A l'inverse, si vous ne savez pas quoi lire, plongez la main dans la boîte à lire, et laissez-vous surprendre par ce qui s'y trouve !

Enfin une mangathèque va bientôt être ouverte dans les sous-sols du Temps des Cerises pour chouchouter les ados, et un espace petite enfance au rez-de-chaussée pour chouchouter les plus jeunes lecteurs. Nos premières émotions culturelles naissent dans les livres cartonnés et en tissu.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Et bien si : vous pouvez faire don de vos livres à la Médiathèque pour renforcer son catalogue et donner une seconde vie à vos livres, sous réserve qu'ils soient en très bon état et ne soit pas déjà référencés. Ou sinon, les faire voyager grâce à bookcrossing.

Courtines Est du Fort d'Issy 2.jpg
Le Livre est bien vivant au Fort d'Issy, et ce ne sont pas les amoureux du livre qui s'en plaindront ! Le Livre conserve toute sa place dans notre époque numérique, car on n'a pas trouvé mieux pour construire des têtes bien faites et bien pleines !

Bonne lecture !

Frédéric
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Culture] Au Fort Numérique, le Livre dans tous ses états !

Message par Crapouille »

J'adore ton article :good:

Merci Frédéric pour cette jolie balade culturelle...j'aime beaucoup cette idée de boite à lire :)

En terme de lecture, le forum est pas mal non plus :lol:

:bravo:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Crapouille a écrit :En terme de lecture, le forum est pas mal non plus :lol:
:lol:
Blanc ariella
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : 21
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Blanc ariella »

Merci Frédéric, non avons beaucoup de chance et un grand privilège de vivre issy :D
Antoine&Fanny
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par Antoine&Fanny »

Super article !
Merci Frédéric ! :)
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

Ce sujet est plaisant à lire :-).
Sacha
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sacha »

Oui très plaisant :ouioui:
J'ai rarement vu une librairie aussi sympathique que le Livre et la Tortue. Même si je n'habite plus dans le quartier, je suis sûr que j'y repasserai avec ma fille pour profiter de l'un de leurs nombreux évènements. :bravo:
Shinmo
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Shinmo »

Je plussois!
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Allez, une petite info pour ceux qui aiment lire tiré de ce site:
http://www.lezappingdupaf.com/2014/10/f ... e-vie.html

"France 5 et France5.fr lancent une opération littéraire d’envergure. D’octobre à novembre, téléspectateurs et internautes sont invités à proposer le livre qui a changé leur vie sur www.france5.fr/20livres.

Sur ce site dédié, chacun peut expliquer les raisons de son choix et accéder à de nombreux contenus en relation avec sa sélection : interviews d’écrivains et de personnalités, témoignages écrits, le live des commentaires issus des réseaux sociaux via #20livresF5.

Certains des témoignages postés sur www.france5.fr/20livres seront lus à l’antenne. Enfin, un tirage au sort final permettra de remporter :
• Des invitations VIP de 2 personnes pour l’émission, un accès aux coulisses et une rencontre avec François Busnel et ses invités.
• Les 20 livres plébiscités par le public

François Busnel dévoilera, en décembre sur France 5, les 20 livres les plus cités, lors de l’émission exceptionnelle en première partie de soirée
« Les 20 livres qui ont changé votre vie ».

Oui, les livres, la littérature et la lecture peuvent cela : faire exister notre liberté, nous permettre d’échapper à la routine, qui donne sens à ce qui n’en a pas. La lecture console, questionne ou inquiète, parfois, mais elle peut aussi renforcer ou faire naître en nous le désir de vivre différemment. Tout dépend du livre... Certains livres peuvent changer notre vie

François Busnel (animateur de La Grande Librairie)
Rédigé par LZDP"

http://culturebox.francetvinfo.fr/emiss ... re-de-vote
Petit Scarabée
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Petit Scarabée »

La navette entre médiathèques : j'en ai rêvé, ça va se faire ! c'est génial, merci pour ce scoop
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Petit Scarabée a écrit :La navette entre médiathèques : j'en ai rêvé, ça va se faire ! c'est génial, merci pour ce scoop
C'est clair, Petit Scarabée, ça va être génial ! :D

Sinon, la malle à livres est arrivée ! Pour comprendre le concept du livre qui voyage, rendez-vous sur http://www.bookcrossing.com :)
Pièces jointes
IMG_7939.JPG
IMG_7940.JPG
Répondre