Quel ne fût pas mon étonnement lorsque en parcourant les trois pages du "Café du fort" de remarquer l'absence notoire d'un fil de discussion quant à une manière de partager ses idées qu'est le livre et sont contenu. Qu'a cela ne tienne, me voilà donc ouvrant ce sujet !
Mon idée fondatrice est avant tout de partager des ouvrages sortis et à venir que vous avez aimer, ou envie de lire.
Je commence donc, avec deux livres.
TV LOBOTOMIE, Michel DESMURGET, ISBN : 978-2-290-03805-5
Monsieur Desmurget est un chercheur français en neuro-sciences, et sont ouvrage sur l'influence (plutôt négative) de la télévision quant au développement cognitif de nos enfant est assez édifiant. Chaque propos est accompagné de références et notes menant à des études qui ont été faites depuis plus de 65 ans.
J'accroche particulièrement à ce livre pour ma part, qui permet d'avoir une étude constructive et assez complète du sujet. Il vous permettra de conduire de grande discussion lors de vos prochaines tablées familiales & amicales. A noter que les consommateurs notoires de média télévisuels ont une propension assez noté à critiques de manière virulente les affirmations de cet ouvrage.
A vous lire,Soumission, Michel Houellebecq, ISBN : 2081354802
On ne présente plus Michel Houellebecq, Goncourt 2010. Son dernier roman attire la curiosité, que dis-je, presque les foudres qui pourraient mener aux antipodes de la liberté, la censure idéologique. Alors je le lirai, histoire de savoir de quoi ce livre parle exactement !Synopsis a écrit :Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s?engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l?enseignement, il s?attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu?à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l?auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Cyril
Les sujets actifs des forums