***0 800 10 10 21*** pour tout incident sur les BORNES POUBELLES

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: ***0 800 10 10 21*** pour tout incident sur les BORNES POUBELLES

Message par Hélène_Ovalys »

Nous sommes désolés des nuisances sonores occasionnées et subies par les riverains et les voisins du Fort.

Pas vraiment de solution à suggérer ni à proposer malheureusement.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

pour comprenser le fait que le système de géothermie, lui, ne fonctionne pas
Merci d'éviter les contre vérités... à part bien entendu si vous avez des informations factuelles que nous n'avons pas.
François

Message par François »

Je ne dit pas qu il n y a pas de nuisance et que tout est parfait pour les riverains. Il y a en effet des choses à améliorer et personne ne s en cache. Maintenant il faut, et c est ce que nous faisons depuis plusieurs années, aider les pouvoirs publics à trouver des solutions sans être dans la critique permanente.
Le quartier du fort à clairement changé de visage sans retour en arrière possible, il faut maintenant que le plus grand nombre s y plaise et les nouveaux résidents se préoccupent des riverains. Hier soir encore, un groupe de personnes étaient réunies pour réfléchir à comment faire revivre l Avfi afin d avoir davantage d échanges et d interactions entre nouveaux et anciens habitants du quartier. Enfin tout est loin d'être négatif, ce n est pas obligatoirement ce qu on peut ressentir en vous lisant.
Concernant la géothermie, les chaudières gaz ont toujours été prévues, c était noté dans les documents reçu lors de l achat des appartements (soit en 2010). Les riverains n avaient pas l'information ? On ne peut pas le reprocher aux habitants du Fort. Les chaudières permettent dans 1 premiers temps de faire un appoint complémentaires à la géothermie lors du lancement du système. Certains immeubles sont à leur première année de chauffe et donc en mode forcé et la géothermie est en rodage. C est normal, dans n importe quel système, il faut une montée en charge progressive pour éviter les erreurs. Dans un deuxième temps, les chaudières permetteront un appoint en cas de pic de consommation ou en cas de maintenance du réseau. Dire que le chauffage ne marche pas est donc une contre vérité.
François

Message par François »

le chauffage et la production d'eau chaude devaient être assurés par la géothermie et ce n'est pas le cas pour l'instant.
Je me répète mais c'est faux. Le chauffage et l'eau chaude marche avec la géothermie avec un appoint de gaz.
Les derniers immeubles livrés n ont pas encore connu une saison de chauffe complète. C est un fait. Combien de temps ? Une saison de chauffe pour tout le monde semble déjà permettre un beau retour d expérience. Sinon il faut poser la question à dalkia...
Concernant les riverains qui se sentent seuls. Je les invite à se faire connaître et venir nous aider dans le travail que nous souhaitons mener pour améliorer les points dont vous parlez, travailler sur ce qui va arriver (école, métro 15 etc.) faciliter le lien social, promouvoir l engagement dans notre quartier etc etc.
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Bonsoir Life,

Je suis comme François surpris des informations que vous communiquez.

Mon propos n est pas de les remettre en cause : Au contraire, je souhaite mieux les comprendre pour les intégrer et les communiquer.

Je pense faire rapidement un tour du côté du Boulodrome pour mieux m'en rendre compte.

Sachez que cet été , j ai échangé avec la SEMADS et GPSO pour régler un problème de nuisance de la ventilation du gymnase : Aujourd'hui le souci est réglé.
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Mes chers amis modérateurs, ce sujet étant destinés aux poubelles auriez vous la gentillesse de vous auto modérer :siffle:
Peut être qu' un nouveau sujet devrait être créer afin de peut être mieux prendre en compte la problématique de cette soufflerie pour les riverains ?
Je comprend la problématique soulevée par Life is beautiful. Cela mériterait effectivement d'être creusé. La communication entre riverains et habitants du Fort ne doit pas être négligée. Comme François le suggère, la reprise et poursuite de l'AVFI par les riverains et habitants du Fort ensemble trouverait tout son sens.

Je vous invite donc à poursuivre ces propos ailleurs.

Fin du Hors Sujet :japon:
Jérôme Visio
Administrateur
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Bien chef ! :lol:
al-x
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par al-x »

Bonjour,

Reprenant le sujet initial des poubelles :siffle: ... suis-je le seul à penser que les bouches des poubelles sont trop étroites et peu pratiques? :interroge: Je ne parle pas des poubelles de tri sélectif (les cartons volumineux doivent être découpés, c'est évident), mais des poubelles "ménagères". Ayant une poubelle 30l haute (le standard aujourd'hui), j'appréhende le moment où il va falloir faire passer le sac dans ce trou minuscule, sans l'arracher en l'accrochant sur les bords, avec en prime l'écoutille de la poubelle qui se referme toute seule avant d'avoir fini l'opération. Bref, un véritable traumatisme quotidien qui parfois me donne envie de la faire tester (sous la menace) à l'ingénieur /designer qui en revendique la paternité :marteau: ...
J-OetCris
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par J-OetCris »

al-x, vous n'êtes pas le seul ;) en tout cas j'ai bien ri en lisant votre post, vous avez décrit exactement notre état d'esprit ! :D (surtout concernant l'ingénieur...)
FloGreen
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A été remercié : 3 fois

Message par FloGreen »

C'est peut-être lié à une contrainte technique : si les conduites étaient plus larges, il me semble qu'il faudrait une puissance d'aspiration plus forte pour aspirer les déchets, donc des camions plus polluants à la fois en énergie (moteur d'aspiration plus puissant, plus lourd, plus consommateur, plus volumineux donc idem pour le camion), et en pollution sonore...
Je pense que nos installation sont le résultat d'un équilibre puissance d'aspiration/diamètre efficace qui a probablement été optimisé, quoi que vous puissiez en penser quand vous êtes avec vos sacs devant les bornes... :jesors:
al-x
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A été remercié : 0

Message par al-x »

La conduite est assez large (40cm, ce qui serait largement suffisant pour arrêter de nous prendre la tête au quotidien), c'est juste le diamètre de l'entrée qui est réduit (28cm), donc d'un point de vue technique cela n'a aucun sens ou intérêt quelconque (ou peut-être la sécurité, mais il y aurait d'autres solutions...). Sur l'aspect pollution: j'habite au Bastion orienté plein sud et de chez moi j'entends le camion de collecte qui pompe tous les jours les déchets du côté de l'entrée secondaire du Fort. Il y reste, on va dire de 7h30 à au moins 10h, moteur allumé en effort. Je ne suis pas convaincu qu'il faille plus d'une heure pour faire le tour du Fort avec un camion pour collecter les poubelles "à l'ancienne". Donc le système pneumatique: oui c'est esthétique (souterrain, pas de stockage, pas d'odeurs), oui c'est économe (1 seul employé de collecte, pas besoin de sortir les poubelles pour les gardiens), c'est aussi pratique (pas de camion qui circule et encombre la route) mais je pense que cette solution n'est ni écologique (consommation d'énergie d'aspiration énorme), ni fiable, et pour ceux qui habitent à côté de la collecte la pollution sonore est multipliée...
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

En tout cas, la tendance du moment va plutôt vers la généralisation des collectes pneumatiques, plutôt que l'aveu d'un échec.

Paris investit 192 M€ pour renforcer la propreté et mettre en œuvre la stratégie «Zéro Déchet»
18/12/2014

...

Ces crédits permettront aussi l’extension de la collecte pneumatique des déchets à Clichy-Batignolles, l’achèvement du déploiement des 30.000 nouvelles corbeilles de rue, l’installation de colonnes à verre enterrées, et la mise à disposition de composteurs de quartiers.

Mettre fin au diesel pour les véhicules de la propreté. Paris remplace progressivement ses bennes et engins de propreté, par des véhicules de dernière génération, plus efficaces et équipés de motorisations non-diesel, plus respectueuses de l’environnement (GNV, électrique). Ils limitent aussi considérablement les nuisances sonores pour les riverains. 81M€ seront consacrés à cet engagement d’ici 2020 : à la fin de la mandature, plus aucun de ses engins de collecte ou de nettoiement ne roulera au diesel. Cet effort budgétaire important permettra en outre, le développement de la mécanisation, qui améliore les conditions de travail des agents et l’efficacité des prestations de nettoyage.

...

http://www.paris.fr/paris/Portal.lut?pa ... t_id=12645
Et puis, faut pas oublier que le Fort d'Issy est un laboratoire d'innovations, ayant pour vocation d'être appliquées ailleurs. Du coup, votre avis critique est très intéressant Life is Beautiful, car il permet de mettre en perspective cette innovation. Pour l'instant, les communiqués officiels font la promesse de la réduction des nuisances sonores pour les riverains, et à vous lire, ce n'est pas le cas.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Wikipedia a écrit : L'un des éléments les plus intéressants dans la constitution de la vie associative du quartier a été la création du Forum Vauban, une association privée et démocratique (''Verein''), ouverte a toute la population du Quartier Vauban. Le Forum Vauban et ses 300 à 400 membres ont organisé le processus de la participation citoyenne avec et parfois contre les intentions de la municipalité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_V ... en-Brisgau
Bon, nous, on n'a pas d'association telle que le Forum Vauban, mais on a déjà un forum public maintenu par des bénévoles, et je profite de l'occasion pour leur tirer une nouvelle fois mon chapeau :japon: .

Ce forum Vauban est une piste intéressante, en rapport avec ce qui anime François en ce moment :
François a écrit :Le quartier du fort à clairement changé de visage sans retour en arrière possible, il faut maintenant que le plus grand nombre s y plaise et les nouveaux résidents se préoccupent des riverains. Hier soir encore, un groupe de personnes étaient réunies pour réfléchir à comment faire revivre l Avfi afin d avoir davantage d échanges et d interactions entre nouveaux et anciens habitants du quartier.

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 105#p80105
Et ce paragraphe mérite d'être répété, je trouve :
François a écrit : Concernant les riverains qui se sentent seuls. Je les invite à se faire connaître et venir nous aider dans le travail que nous souhaitons mener pour améliorer les points dont vous parlez, travailler sur ce qui va arriver (école, métro 15 etc.) faciliter le lien social, promouvoir l engagement dans notre quartier etc etc.
Arnaud
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arnaud »

Bonjour,
L'herbe est souvent plus verte ailleurs...
Effectivement deux différences notables avec le Fort :
- présence d'un tramway pour relier au centre ville : on ne peut pas dire que la question des transports n'ait pas été abordée dans le projet qui prévoyait ainsi le téléphérique, abandonné depuis. Il est évident que celui-ci aurait diminué le recours à la voiture. Mais... il y a tout de même le projet de station du métro 15 à l'horizon 2020/25 (oui c'est loin..)
- utilisation du solaire photovoltaïque et/ou thermique : c'est à mon sens ce qui manque au Fort. Mais le recours au PV n'a (a priori) pas été retenu suite au changement des tarifs de rachat EDF, ce qui est bien dommage. Et hormis cela, le solaire thermique aurait pû être un excellent complément à la géothermie.
François

Message par François »

Arnaud : oui dommage pour le téléphérique
héhé ça posait des pb à d'autres riverains :ane:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

life is beautiful a écrit : ... de ne plus entendre parler de ce système...
De ne plus entendre ou de ne plus entendre parler de ce système ?

Si c'est ne plus entendre parler, ça, je sais faire : je peux me taire (même si ça me demande un gros effort :ane: ) voire mettre au vote des modérateurs le verrouillage de cette discussion. :)

Si c'est ne plus entendre l'aspiration, on peut discuter. Y'a peut-être des choses à faire pour réduire la nuisance. Y'a peut-être un dossier à monter, des propositions à faire à l'aménageur urbain et GPSO. Faut se renseigner. Contacter l'Envac :

http://www.envac.fr/references_2_4/fort-numerique
François

Message par François »

Fred, tu es malade ?
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

J'ai une Françoisite aigüe pas désagréable, oui !
François

Message par François »

oui bien une jéromite.... comme tu veux :ane:
Jérôme Visio
Administrateur