[Tech] Domotique
-
Frédéric
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Domotique
Merci beaucoup pour toutes ces explications :)
Ainsi donc, vous aviez raison ?!?!
Les appartements sont "nativement" conçus pour accueillir chacun des opérateurs fibre.
C'est génial !!!!!!!
Ainsi donc, vous aviez raison ?!?!
Les appartements sont "nativement" conçus pour accueillir chacun des opérateurs fibre.
C'est génial !!!!!!!
- Alex
- Modérateur
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 57 fois
Ce qui est la loi, ni plus, ni moins!Frédéric a écrit : Les appartements sont "nativement" conçus pour accueillir chacun des opérateurs fibre.
Maintenant reste a voir dans la pratique les délais de raccordements de tous ces opérateurs!
- Marco-7
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Effectivement, il est tout à fait envisageable qu'au moment de l'entrée dans les lieux, une partie seulement des opérateurs soient raccordés à nos immeubles pour la fibre.
Si cela venait à se produire, ceux d'entre nous qui ne trouveraient pas leur opérateur "historique" au moment de l'installation n'auraient d'autre choix que de passer par une connection ADSL classique (ce qui explique que nos appartements sont également équipés d'une ligne téléphonique en cuivre classique).
Si cela venait à se produire, ceux d'entre nous qui ne trouveraient pas leur opérateur "historique" au moment de l'installation n'auraient d'autre choix que de passer par une connection ADSL classique (ce qui explique que nos appartements sont également équipés d'une ligne téléphonique en cuivre classique).
- Cyrille
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Il me manque encore un bout dans mon explication, normalement, le cahier des charges dit qu'on peut piloter son installation à distance depuis son smartphone, ce qui implique que la console domotique soit connectée à internet, cela devrait se matérialiser par un cable en provenance de la console domotique branché sur le switch et la on ne voit rien ... alors soit ça marche pas comme ça, soit c'est pas complétement fini de brancher.
- Marco-7
@Cyrille
L'arrivée de la fibre (boîtier PTO) dans le placard électrique n'est a mon avis pas compatible avec les nouvelles box qui concentrent toutes les fonctions dans un boîtier unique. Je vise notamment la BBOX fibre et la Box POwer de Numericable. qui regroupent les fonctions modem-routeur et décodeur TV. Comment en effet acheminer le signal TV qui sort de la prise hdmi de la box qui se trouve dans le placard electrique vers le téléviseur qui se trouve dans le salon ?
À mon avis seules les Box à double boîtier (modem-routeur + boîtier TV separe) peuvent être installées: je pense notamment aux versions Freebox Révolution fibre et la nouvelle box Orange fibre qui vient de sortir.
Par ailleurs lorsque nos immeubles ont été conçus, les box à boîtier unique n'existaient pas.....
J'attends votre avis sur ce point
L'arrivée de la fibre (boîtier PTO) dans le placard électrique n'est a mon avis pas compatible avec les nouvelles box qui concentrent toutes les fonctions dans un boîtier unique. Je vise notamment la BBOX fibre et la Box POwer de Numericable. qui regroupent les fonctions modem-routeur et décodeur TV. Comment en effet acheminer le signal TV qui sort de la prise hdmi de la box qui se trouve dans le placard electrique vers le téléviseur qui se trouve dans le salon ?
À mon avis seules les Box à double boîtier (modem-routeur + boîtier TV separe) peuvent être installées: je pense notamment aux versions Freebox Révolution fibre et la nouvelle box Orange fibre qui vient de sortir.
Par ailleurs lorsque nos immeubles ont été conçus, les box à boîtier unique n'existaient pas.....
J'attends votre avis sur ce point
-
Cito
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Je pense que c'est peu être la BBOX Sensation........ moi aussi j'ai la BBOX fibre en deux boitiers 1 pour le le web et le téléphone et l'autre pour la télé. A ce sujet as tu des problèmes récurrents comme moi ? Je dois régulièrement "rebouter" le boitier télé et franchement "c'est lourd", je viens d'arriver à la fin des 24 mois de contrat et je me pose la question quant à continuer avec Bouygues !
-
colonius
- A été remercié : 0
Je pense aussi que la dernière bbox ne comporte qu'un seul boitier. Je confirme que chez numericable il n'y a qu'un seul boitier. Je pense aussi que cela risque de poser un pb car:
- soit on branche la box dans le placard puis on la branche dans le switch puis on a internet via le lan dans tout l'appart mais on ne peut pas regarder la télé.
- soit on branche la box dans le salon en passant le signal via la câble coaxial TV mais dans ce cas je ne vois pas comment diffuer le net dans tout l''appart. Car en branchant la box via un câble rj sur le reste du réseau, je ne vois pas comment les pc branchés dans les autres pièces vont pouvoir obtenir une adresse ip locale...
J'espère qu'il y a une solution sans passer un câble rj de la box du salon vers le switch du placard ou sans passer un cable hdmi de placard vers la télé (on fait comment avec la télécommande dans ce cas
). Ou peut être, on peut brancher différemment le retour du câble box salon pour qu’il soit le câble en entrée du switch puis c’est le switch qui distribue les adresses ip pour les autres pièces et fait le routage.
- soit on branche la box dans le placard puis on la branche dans le switch puis on a internet via le lan dans tout l'appart mais on ne peut pas regarder la télé.
- soit on branche la box dans le salon en passant le signal via la câble coaxial TV mais dans ce cas je ne vois pas comment diffuer le net dans tout l''appart. Car en branchant la box via un câble rj sur le reste du réseau, je ne vois pas comment les pc branchés dans les autres pièces vont pouvoir obtenir une adresse ip locale...
J'espère qu'il y a une solution sans passer un câble rj de la box du salon vers le switch du placard ou sans passer un cable hdmi de placard vers la télé (on fait comment avec la télécommande dans ce cas
- Cyrille
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
La bbox sensation fibre a effectivement un seul boitier ... et la c'est un peu la merde 
Parce que si c’était une box adsl, ca serait très simple il suffirait de faire passer le signal adsl par un RJ11 connecté à une prise RJ45 destination le salon ... mais avec de la fibre on peut pas faire la même chose !
Du coup on peut effectivement envoyer le signal télé si on laisse la box dans le placard mais la c'est cher !
- Il faut que l'installation soit en Grade 3 ce qui semble être le cas de l'installation que j'ai vu à West Park mais les photos des Ovalys je peux pas en être sur.
- Si c'est compatible on peut ensuite acheter un boitier complémentaire qui va envoyer transformer le signal HDMI pour le faire circuler par un cable RJ45 de l'appart et le retransformer de l'autre côté en HDMI mais le cout que j'ai vu est de l'ordre de 800 ou 1000 euros
Après il reste toujours la possibilité de tirer un cable de fibre optique à l'ancienne ...
ou de laisser tomber la télé de la box
ou de mettre de l'adsl en plus de la fibre pour la télé ...

Si j'étais dans ce cas je ferai :
1/ Arriver physiquement la fibre optique sous la télé pour y mettre la box
2/ Je fais revenir le signal internet vers le placard domotique (GTL) via la prise RJ45 du salon par exemple et on repart du placard vers toutes les autres prises de l'appart après un court passage par le switch
Parce que si c’était une box adsl, ca serait très simple il suffirait de faire passer le signal adsl par un RJ11 connecté à une prise RJ45 destination le salon ... mais avec de la fibre on peut pas faire la même chose !
Du coup on peut effectivement envoyer le signal télé si on laisse la box dans le placard mais la c'est cher !
- Il faut que l'installation soit en Grade 3 ce qui semble être le cas de l'installation que j'ai vu à West Park mais les photos des Ovalys je peux pas en être sur.
- Si c'est compatible on peut ensuite acheter un boitier complémentaire qui va envoyer transformer le signal HDMI pour le faire circuler par un cable RJ45 de l'appart et le retransformer de l'autre côté en HDMI mais le cout que j'ai vu est de l'ordre de 800 ou 1000 euros
Après il reste toujours la possibilité de tirer un cable de fibre optique à l'ancienne ...
ou de laisser tomber la télé de la box
ou de mettre de l'adsl en plus de la fibre pour la télé ...
Si j'étais dans ce cas je ferai :
2/ Je fais revenir le signal internet vers le placard domotique (GTL) via la prise RJ45 du salon par exemple et on repart du placard vers toutes les autres prises de l'appart après un court passage par le switch
-
colonius
Merci Cyrille. Cela confirme ce que je voulais faire car je dois encore attendre quelques mois avant de pouvoir résilier numericable pour passer chez freeCyrille a écrit : Si j'étais dans ce cas je ferai :
Le seul pb c'est que je n'ai pas de prise tv là où je voulais mettre la télé, du coup je ne sais pas comment faire. Le plus simple ce serait de regarder la télé que sur ordi
- Marco-7
@colonius
Le déménagement est un motif valable pour résilier son abonnement internet en contournant les délais minimum d'abonnement.
@cyrille
La solution que vous présentez est chère. Il vaut mieux à mon avis se tourner vers des box fibre à deux boîtiers : j'en vois 3 : SFR Évolution, Freebox Révolution et Orange Fibre.
Le déménagement est un motif valable pour résilier son abonnement internet en contournant les délais minimum d'abonnement.
@cyrille
La solution que vous présentez est chère. Il vaut mieux à mon avis se tourner vers des box fibre à deux boîtiers : j'en vois 3 : SFR Évolution, Freebox Révolution et Orange Fibre.
-
CDS
- Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
Pour BBox Fibre, il me semble qu'il suffit de prendre l'option "Multi-TV" pour avoir un ou plusieurs décodeurs TV supplémentaires. Ça doit régler le problème (à 9,90 € / mois).
Certes, les Box à 2 boitiers sont plus pratiques.
Pour ma part, j'ai une box SFR qui présente l'avantage d'être plus petite et de rentrer exactement dans les tableaux de distribution de Legrand.
Certes, les Box à 2 boitiers sont plus pratiques.
Pour ma part, j'ai une box SFR qui présente l'avantage d'être plus petite et de rentrer exactement dans les tableaux de distribution de Legrand.
-
colonius
...oui, si le nouveau logement n'est pas couvert. comme il sera couvert par numericable, je ne peux rien faire.marco-7 a écrit :Le déménagement est un motif valable pour résilier son abonnement internet en contournant les délais minimum d'abonnement.
Les sujets actifs des forums