PROMENADE DANS LE VERGER [Culture]

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER [Culture]

Message par Raffaella »

je me suis faite la même réflexion ce matin en allant à l'école :grim: c'est vraiment désolant de voir comme ils sont maltraités nos arbres fruitiers mais comment faire pour sensibiliser ? :interroge:
Ben
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : V12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Ben »

J'ai vu de mes yeux une habitante casser volontairement les branches des arbres pour faire sa cueillette plus facilement !
DaddyMax&Ju
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 144 fois
A été remercié : 80 fois

Message par DaddyMax&Ju »

même constat !! :cry: :cry: :marteau:

Peut-être fournir un escabeau avec une affiche pour sensibiliser
La vie en vert
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 5 fois

Message par La vie en vert »

Mais quelle idiote cette habitante :-( elle veut des fruits que cette année ??? Oui, sensibiliser les gens qui clairement n'en connaissent rien du tout des arbres et de leur entretien me semble une excellente idée.

Sans vouloir râler trop, j'ai l'impression qu'il y a des habitants dans le quartier qui s'en foutent complètement de la démarche verte/transition/respect pour l'environnement/... Ou je fais peut-être partie d'une minorité un peu naïve qui tente de construire ceci dans un quartier qui se dit "éco" (mais qui, à mon goût, ne l'est pas encore assez, j'avoue)
DaddyMax&Ju
Administrateur

il suffit d'une seule personne sur 4500...
DaddyMax&Ju
Administrateur

Petit tour du verger avec Max ce soir pour lui apprendre à cueillir les cerises...
On est rentré léger mais Max était très content :-)

Voici les branches cassées !!!! :cry: :cry: :marteau: :marteau:
branchesKO (1).jpg
branchesKO (2).jpg
branchesKO (3).jpg
branchesKO (4).jpg
Peut-être d'autre ?

Est-ce qu'on peut faire quelque chose ?
DaddyMax&Ju
Administrateur

Fauxcils
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 76 fois

Message par Fauxcils »

Il s'agit de vandalisme évident,dans l'intention de nuire.
La bêtise humaine n'a pas de limites.
Normalement,il est nécessaire d'effectuer une coupe franche des cassures et appliquer un mastic pour fruitiers,sous peine de voir se développer des maladies ou champignons.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Pour en avoir parlé hier avec des amis, apparemment des ados s'amusaient à se pendre aux branches
DaddyMax&Ju
Administrateur

Les 2 pruniers entre Green et West (devant la piscine) sont déjà malade, aucun fruit cette année.
Ils étaient les premiers a en donner par rapport aux pruniers d'en face :-(
Caro
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Caro »

Avis aux amateurs de prunes : elles ont l'air mûres entre West Park, East Park, et Horizon. Attention elles tombent vite...
RomainLaroche
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0

Message par RomainLaroche »

Autre chose au sujet des cerisiers :
Une dame que j'ai bien identifiée est venue avec son escabeau et son petit sac et a "farmé" tous les cerisiers entre le Sun Park et le rond point. Elle est dans son droit, mais ça ne m'empêchera pas de penser que c'est *** un comportement inapproprié [modéré]*** .

Daddymax, qui est passé 3 jours plus tard devant chez nous a dû bien être déçu de ne (presque ?) rien trouver...
Dernière modification par Snoopy le 24 juin 2015, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester cordial !
FloGreen
A été remercié : 3 fois

Message par FloGreen »

Pour ma part, je préfère quelqu'un qui cueille (même tout) proprement car bien équipée, à ceux qui font "descendre" les cerises en cassant les branches.

De plus, avant de donner des noms d'oiseaux à cette dame, il y a juste deux choses :
- nous avons tous des yeux pour voir les fruits mûrs, mais finalement peu de personnes cueillent proprement, donc rien d'étonnant à ce que ceux qui sortent équipés cueillent beaucoup (ce que rien n'interdit, au passage : le verger est ouvert à tous !)
- et, puisque l'altruisme semble être votre souci, qui vous dit qu'elle n'a pas redistribué une partie de ce qu'elle a cueilli à d'autres personnes ?
L'an dernier, j'avais cueilli des prunes en assez grande quantité car elles étaient en train de tomber par terre et personne ne semblait intéressé à les cueillir : vous m'auriez probablement pris pour une c...nasse, parce que vous auriez raté l'épisode suivant où j'en ai donné à des voisins, des gens qui passaient par là, un ouvrier de la piscine... et, honnêtement, cela m'aurait froissée d'être votre c...nasse de l'an dernier...

Nous n'avons pas tous les mêmes règles morales, ce n'est pas pour autant qu'il faut penser la relation à autrui en terme d'invective...
FloGreen

Message par FloGreen »

Caro a écrit :Avis aux amateurs de prunes : elles ont l'air mûres entre West Park, East Park, et Horizon. Attention elles tombent vite...
Je suis allée y faire un tour tout à l'heure : pas grand chose à cueillir car, pour la plupart, pas encore mures (très dures, avec encore trop de vert)... selon le temps, d'ici vendredi, samedi ou dimanche, ça pourra être pas mal, même si tout ne sera pas mûr en même temps (stades de maturités assez différents selon la position dans l'arbre...) !
Il y en a effectivement quelques unes par terre : quelques rares très mûres qui sont tombées, et d'autres plus nombreuses qui sont encore vertes et ne mûriront donc pas (le vent peut-être ?)...

Par contre, beaucoup parmi les pruniers sont malades (feuilles recroquevillées, ne portant aucun fruit... ??), il y en a un qui est mort (tronc fendu)... faut-il prévenir la SEMADS ?
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Maja »

Les arbres sont encore très jeunes, il faudrait leur retirer la majorité de leurs fruits les premières années afin de ne pas les épuiser et attendre 4 ou 5 ans qu ils soient assez grands et forts pour donner des fruits en quantité
Mais c est dur d attendre!
FloGreen

Message par FloGreen »

Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'épuisement : ils avaient l'air de bien repartir : ils ont fleuri comme l'an dernier (voire plus...), mais les feuillages ont poussé tordus, recroquevillés... ils ne donneraient pas de fruit avec un feuillage "normal", même peu abondant, ça me poserait moins de problème (années abondantes, années maigres, repos de l'arbre), mais là, ils n'ont pas l'air sains... bon, je m'abuse peut-être car ce n'est pas mon domaine de compétences, d'où l'intérêt de voir peut-être avec les jardiniers de la SEMADS/GPSO qui entretiennent tout ça... ? :interroge:
FloGreen

Message par FloGreen »

Je viens d'envoyer un courriel à la SEMADS pour signaler le pb des pruniers.
RomainLaroche

Désolé que tu l'aies pris pour toi FloGreen, mais c'est absolument anormal de prendre TOUS les fruits (même les moins murs) de TOUS les arbres. Et je me permets de préciser que les cerises étaient loin de pourrir sur les arbres. Je me moque de savoir si elle les a redistribué. Si j'ai envie d'un kilo de cerises, je vais chez le primeur. En revanche, quand je reviens de l'école avec mes enfants, j'aime bien avoir la possibilité de cueillir 3/4 cerises et leur donner. La cueillette, c'est ça, pour moi, le plaisir d'avoir un verger.
FloGreen

Message par FloGreen »

@RomainLaroche : Je ne me suis pas sentie visée, notamment parce que je ne pratique pas le verger sous forme de razzia... C'était juste pour essayer de vous faire comprendre que les apparences peuvent être trompeuses, et du coup, l'insulte abusive...

Je comprends votre point de vue, mais j'y ajouterai quelque nuances :

- vu les prix des cerises chez les primeurs ou sur les marchés, le kilo n'est pas obligatoirement abordable pour tout le monde

- quand on fait de la cueillette en passant, "3/4 cerises", on a rarement un escabeau à portée de main, or certains fruits sont trop hauts pour être cueillis au passage. Je crains que ce ne soit justement la cueillette au passage qui soit responsable d'une partie des branches cassées... l'escabeau permet au moins d'accéder aux fruits hauts sans dommages pour l'arbre, même si c'est une autre conception de la cueillette que la vôtre.

- ce n'est pas anormal de cueillir tous les fruits, c'est "seulement" égoïste, et, pour le coup, je ne suis pas certaine que l'égoïsme soit une valeur si peu partagée qu'on ne puisse la considérer comme "normale" (voir les sujets sur stationnement/circulation, déjections canines, incivilités diverses)...

Ce qui est anormal, c'est de cueillir aussi les fruits qui ne sont pas mûrs, parce que là, c'est vraiment du gâchis... :crazy:
RomainLaroche

On n'a pas la même échelle de valeur, sans doute. Quelqu'un qui casse une branche pour en avoir surestimé la flexibilité s'est trompé. Je lui donne le droit à l'erreur. Quelqu'un qui passe son après-midi, en semaine, à récolter les fruits des parties communes, est un nuisible qui s'assume.

Ps de mauvaise foi : avant la fameuse récolte, il n'y avait pas besoin d'escabeau ni d'inflêchir les branches pour attraper quelques cerises. Maintenant, oui.
Répondre