Sur l'échelle, c'était peut-être moi aussi, accompagnée par ma fille...
Pour info n° 1 : quand on ne cueille que les fruits mûrs, on ne fait pas de "razzia" car ils ne sont jamais mûrs tous ensemble, y compris sur un même arbre, et cela, que ce soit les cerisiers, les pruniers ou autres fruitiers...
Pour info n°2 : il m'est arrivé de proposer des fruits cueillis aux gens qui passent ou à des voisins : donc ce n'est pas parce qu'on cueille avec une échelle qu'on ne cueille que pour soi...
Pour info n° 3 : j'avais proposé sur le forum il y a deux ou trois ans une soirée "cueillette" de prunes en voisinage car il y en avait plein : j'avais reçu une seule réponse, de quelqu'un qui finalement n'était pas dispo pour cueillir mais bien dispo pour partager (

)... j'avais donc cueilli seule et partagé avec cette personne, des voisins, des passants de début de soirée...
Pour info n° 4 : je confirme que l'échelle est un outil efficace pour ne pas casser les branches en s'y "pendant" pour rapprocher les fruits du sol ("tout, tout de suite"...).
Par contre, question "razzia", j'ai déjà eu une conversation édifiante avec une dame qui cueillait toutes les prunes dures et vertes (d'une variété qui sont violettes et moelleuses quand elles sont mûres !), qui m'a très sérieusement expliqué qu'elle préférait cueillir d'un seul coup toutes les prunes pas mûres que de risquer d'en avoir moins car d'autres pourraient en avoir cueilli entre temps... apparemment, c'était pour faire des confitures (toujours meilleur avec des fruits pas mûrs, bien sûr

...)
Sinon, est-ce que cela dirait à quelqu'un, ce soir ou demain soir (je travaille dans la journée), de cueillir des pommes (peut-être des poires ?) : il y en a plein qui tombent par terre... on peut donc penser qu'elles seraient peut-être mieux à être cueillies ? Je peux être dispo, avec mon échelle (

) à partir de 20h...

: envoyez un MP si vous êtes intéressé...